meilleures randonnées du Québec
top 10 des
1) Sentier de l'Acropole des Draveurs
Vous êtes à la recherche d'une piste avec des émotions fortes ? Cette piste est faites pour vous, avec un dénivelé de 800m, le trajet est relativement court, environ 10,4 km mais la pente abrupte vous donnera quelques difficultés. La vue une fois en haut est des plus spectaculaire avec les plus hautes parois rocheuses de l'est du pays.

2) Sentier des loups
Ce sentier fait partie de la Vallée de la Jacques-Cartier, à environ 30 minutes de la ville de Québec. C'est le sentier le plus arpenté avec une dénivelé d'environ 500m. Le trajet est d'environ 10km aller-retour. Un trajet d'un après-midi pour ceux qui désirent suer un peu. Vous trouverez le paysage inspirant et vous ne regretterez pas l'effort pour se rendre au sommet. Pour ceux un peu moins aventureux, arrêtez vous au premier point de vue, tout de même magnifique.

3) Vallée du bras du Nord
Cette longue randonnée de 13,2km au départ de Shannahan compte un dénivellé de 200m. Les paysages sont variés entre le paisible parcours qui longe la rivière jusqu’à la Chute Delaney et cette montée franche qui mène à un des points de vue les plus marquants de la Vallée, tous pourront s'y plaire.

4) Sentier internationnal des Appalaches
Le plus long des sentiers et le plus impressionnant avec sa vue sur le fleuve et son dénivellé jusqu'à 850m. Vous franchirez des montagnes sur cette partie québécoise du SIA qui vous mèneront de Matapédia jusqu’à Cap-Gaspé, sur la péninsule gaspésienne. Vous oserez peut-être le plus long des trajets, d'environ 3100km du mont Katahdin (Maine) jusqu’à Belle-Isle (Terre-Neuve)

5) Monts Groulx
Pour un dépaysement complet dans la toundra québécoise, à environ 300km de Baie-Comeau, offrez vous un aventure dans des sentiers sauvages non balisé. Je vous suggère un guide, ou du moins un GPS.

6) Parc du Mont-Tremblant
Trois sentiers de niveau intermédiaire, particulièrement intéressants vous y attendent soit le secteur de la Diable : une boucle de 10,3 km; le secteur de la Pimbina (4 km aller/retour) et le secteur de l’Assomption (4,6 km aller-retour).
Vous y trouverez des refuges dans le plus vieux parc du québec.

7) Sentier du Cap Trinité
Ce sentier est relativement facile avec un dénivellé assez bas, d'environ 290m et un parcours de 7km, mais la vue sur les Fjord du Saguenay en vaut le détour. En moins de 3 heures, vous aurez le temps d'admirer la magnifique vue sur les Fjord et les baleines (apportez des jumelles). Un trajet pour les pressés qui ne veulent rien manquer de la beauté du Québec.

8) Sentier de l'Estrie
C'est définétivement un secteur à découvrir avec un trajet au plus long de 150km.
Le sentier donne accès aux Appalaches et vous permet de grimper quelques monts comme le mont Orford et le mont Sutton. Plusieurs places de camping et de refuge se trouve sur le chemin pour y passer la nuit et faire de nouvelles découvertes.

9) Les îles du St-Laurent
On peux découvrir plusieurs îles toutes aussi jolie les unes que les autres sur le long du Fleuve St-Laurent. Les randonnés y sont assez facile et plutôt de loisir que sportif. Admirez les bords de fleuve sur l'île aux lièvres, près de Rivière-Du-Loup qui comprend un sentier de 45km avec vue sur le fleuve. Respirez l'air frais sur l'isle aux coudes qui comporte 24km de route ou bien allez profitez du beau temps sur l'île d'orléans à 20 minutes de Québec, vous pourrez même y ceuillir quelques fruits de la saison.

10) Sentier du mont Ernest-Laforce
Ce sentier pour débutant ou familial vous permet de faire une boucle de 4,7 kilomètres avec vue sur les monts Albert et Jacques-Cartier, deux sommets gaspésiens. Explorez tranquillement le terrain à la recherche de caribou des bois.
