
salem durant le
festival d'Halloween
VOYAGE BOSTON: SALEM DURANT LE FESTIVAL D'HALLOWEEN
Les gens costumés
Attention aux coeurs sensibles
Article écrit par Vangabonde | 30/10/2015
Le festival de Halloween de Salem se déroule durant les deux dernières fin de semaines du mois d'octobre, à environ 30 minutes du centre-ville de Boston, le détour en vaut vraiment la peine.
C'est impressionnant de voir qu'une ville entière s'est mobilisée pour cette fête d'épouvante, Halloween est très important à Salem, cela va sans dire qu'avec leur passée de sorcellerie, de maison hantée et de créature mystiques des bois, la ville à tout le charme qu'il faut pour recevoir le titre de la ville la plus effrayante.









Découvrir les sites historiques de Salem
Salem est aussi une ville historique avec un passé sombre par moments, surtout lorsque l'on pense au temps de la chasse aux sorcières. Pourtant, malgré la grande répercussion sur l'historique de la ville, cette tragédie n'a duré qu'une année et seulement 21 personnes sont mortes sous les persécutions.
Au cours de l'hiver 1691-1692, quelques jeunes filles du village démontraient des symptômes anormaux, qui s'apparentaient à l'époque à un ensorcellement, elle parlait une langue inconnue qui ressemblait à des cris d'animaux, se trainer les pieds et se promenait à quatre pattes. Les filles alors interrogées, accusèrent 3 femmes de les avoir envoutées en s'alliant à Satan, s'est trois femmes: une mendiante, une vieille dame et une esclave. Elles furent donc mises en prison puis accusées le 1er mars 1692. D'autres accusations s'ensuivirent, dans un délire collectif, 20 personnes fussent pendues et un homme eut droit à la peine de forte et dure, qui consiste à se faire écraser sous des pierres. L'année suivante le gouverneur Sir William Phips, mit terme au procès, et les quelques filles qui avaient d'abord fait des accusations se confessèrent et avouèrent que tout n'était qu'un mensonge causé par leurs frustrations et l'ennuie.

Le plus vieux cimetière de Salem

Les tombes des accusés de sorcellerie

Friendship Boat

The house of seven gables
The house of seven gables
Cette maison est très populaire, notamment grace au livre du même titre écrit par l'auteur Nathaniel Hawthorne. Ayant pour thème, la sorcellerie, le surnaturel et la vengeance, ce récit est entre autres, une satire des exécutions qui se sont déroulé à Salem. L'histoire s'inspire d'ailleurs de la maison de Susanna Ingersoll qui avait pour ancêtre un des juges aux jugements des sorcières de Salem en 1692. Susanna décida d'ailleurs de modifier la maison pour qu'elle s'apparente au récit en ajoutant un passage secret situé dans l'ancienne cheminé.
Le cimetière de Salem
On y retrouve les plus vieilles pierres tombales de la ville ainsi que les pierres commémoratives des accusés de sorcellerie de 1692 avec chaque nom et date de mort inscrit sur la pierre. On peut y voir des présents laissés par les habitants, en signe de respect.
Salem witch museum
Ce musée retrace l'histoire du procès de Salem contre les accusés de sorcellerie de 1692, on y retrouve une reproduction de la scène et un petit musée sur les sorcières et les croyances reliées à celle-ci.
Se promenez dans la foule et les kiosques du festival
Durant les deux fin de semaines, Salem devient un vrai carnaval, avec l'odeur du pop-corn, des viandes fumées et des hot-dogs, plusieurs kiosques de rues vous vendent des objets déco, des souvenirs et des costumes. La ville est en fête et l'ambiance est vraiment amusante. On retrouve des maisons hantées un peu partout, des minis musées sur les sorcières, des boutiques d'horreurs et des spectacles.
Nous avons d'ailleurs assisté ma sœur et moi à un spectacle d'épouvante rempli d'effets spéciaux qui m'ont donnés, je dois l'avouer, quelques sursauts. Le spectacle nous racontais de vieilles histoires d'horreur sur les monstres des forêts, sur les sorts jetés par les sorcières de Salem et sur les apparitions des fantômes du village.
Dehors, il y a littéralement une foule dans la ville, les rues sont bondées les gens sont déguisés, le seul point faible de tout ce brouhaha est qu'étant donné la surpopulation du week-end, tous les restaurants sont pleins ! Impossible de s'assoir dans un restaurant sans 45 à 1h30 d'attente, à ce point là, aussi bien manger quelque chose sur le pouce et profiter des festivités.




L'architecture de Salem
L'architecture à Salem est particulière, nous avons le style de la Nouvelle-Angleterre du 17e siècle, les maisons de briques rouges à l'anglaise, mais aussi des petites maisons fait de bardeaux de cèdre et coloré qui donne son look de bord de mer. Car après tout, avant ces histoires de sorcières, Salem est une ville portuaire, ou vécurent de grands marchands très riches.
The house of Seven Gables est d'ailleurs très intéressante pour son architecture, outre son histoire, elle est assez bien reconstituée et cela nous permet de voir comment les gens de la Nouvelle-Angleterre s'étaient acclimatés à ce nouveau climat aride, en construisant des maisons avec des plafonds très bas et de petites pièces pour ce réchauffer durant l'hiver. Les fenêtres et les ouvertures étaient très petites et au fil du temps on voit la transformation vers des pièces plus grandes et mieux décorés, tel que du papier peint fait à la main sur tout les murs.





