
pourquoi je suis tombée
Amoureuse de l'Écosse
VOYAGE ÉCOSSE: POURQUOI JE SUIS TOMBÉE AOUREUSE DE L'ÉCOSSE

Article écrit par Vangabonde | 16/03/2016
L'Écosse m'a d'abord charmé par ses traditions, on a tous déjà vu des films tels que Braveheart qui nous ont fait rêver par ses paysages magnifiques et sa fierté écossaise et c'est la tête remplie d'images et de préjugés que je partais pour l'Écosse. Non seulement je n'ai pas été déçu de ses paysages mystiques, j'y ai aussi découvert un peuple sympatique, des contrés sauvages et des sommets si hauts à m'en donner le tournis. Je vous étale en quelques résumés les raisons de mon grand amour pour l'Écosse, et je replonge à la fois dans tous mes meilleurs souvenirs.
La nature
On ne cesse de promouvoir les Highlands pour un voyage en Écosse et ce n'est pas pour rien ! D'une beauté sauvage, la reine du plein air, on se sent petit face à toute cette énergie brute provenant des Glens. La température donne aussi le ton à ce lieu théâtrale, car dame nature n'est pas de tout repos; mélange de pluie, soleil, vent et grisaille, on a droit à tous les châtiments. Toutefois, il n'y a rien de plus spectaculaire que de se tenir là devant ces montagnes infranchissables, au son de la cornemuse.
Pour les meilleurs randonnées guidées rendez-vous sur le site de Hillwark Tour Scotland pour la randonnée de votre vie ! La compagnie vous offre un vaste choix d'itinéraire, de durée ainsi que de difficulté, que vous soyez amateur ou entrainé, tous le monde y trouve son compte.
S'empiffrer
J'avoue que les Écossais n'ont pas la meilleure réputation dans le domaine culinaire, et pourtant, on y trouve de merveilleux restaurants, sans oublier les pubs qui poussent comme des champignons. Perso, j'adore l'ambiance des pubs, verre de bière à la main, petit plat de style anglais Fish n' Chip et chansonniers, je trouve cela chaleureux, d'autant plus que l'on fait souvent de belles rencontre autour d'une pinte! Oh! N'oublions pas l'heure du thé ! Tradition anglaise transportée en Écosse, avec obligatoirement ses petits scones ( c'est les meilleurs !)
Les Écossais
Les Écossais sont chaleureux, charmants et l'accent agrémente certainement les conversations. Il paraît que les insulaires sont les peuples les plus hospitaliers, eh bien je dois dire que c'est vrai pour l'Écosse (même si c'est une assez grosse île). Puis, il y a probablement le fait qu'ils ont une histoire chargée de guerre et d'hiver froid et long, alors pas le choix de s'entraider et de se serrer les coudes !
Les traditions
Il ne faut pas chercher loin pour se rendre compte que les Écossais ont des traditions bien ancrées, et cela va au-delà du scotch et du tartan. J'ai trouvé que les Écossais étaient des personnes fières de leurs traditions, de leur histoire et surtout fières d'être Écossais. La rivalité ou bien tension entre les Anglais et les Écossais est encore palpable, malgré un référendum contre la séparation avec l'Angleterre, il en a fallu de peu pour voir une Écosse indépendante.
Si tu veux insulter un Ecossais, tu le traites d'Anglais!
Katherine Pancol
ou Edinbrrrrraa comme le disent les Écossais (prononciation du R bien prononcé)
- L'architecture
Se promener dans les rues de la vieille ville, c'est un peu revivre au temps du Moyen Âge (les chevaux et l'odeur en moins)
Le coeur de la vieille ville se trouve en bord de falaise, de même que le château d'Édimbourg, ce qui ajoute au caractère dramatique de la ville. Les rues ou plutôt ruelles étroites vont dans toutes les directions et n'ont pas de trajet précis. La ville est marquée par des passages secrets et des escaliers menant au château. La nouvelle ville (New Town) quant à elle n'a pas été tracée par un cahot médiéval mais plutôt par des intentions bourgeoises de l'époque des lumières, pour remédier à la surpopulation, une ville ordonnée et bien pensée fut donc érigée non loin de la vieille ville. Le style Néoclassique règne dans ce nouveau quartier, mais personnellement je préfère me promener dans les rues étroites et escarpées de la vieille ville, quoique, les jardins de la New Town sont assez agréables !
- Les artistes de rues
Je suis resté étonné du talent qui se trouve sur la Royal Mile, plusieurs artistes s'y produisent pour le plaisir des touristes, j'ai apprécié le fait de m'y attarder et de seulement prendre le temps de regarder ces minis spectacles.
- Les petites boutiques
La ville est garnie de petites boutiques, quelques-unes sont effectivement très touristiques et vendent tous les dérivés inimaginables du tartan, mais en s'éloignant un peu du centre touristique, on y trouve des boutiques plus personnalisées sans dire ''hipster" que je trouve un peu trop cliché.
- Les quartiers
Évidemment, il y a la ''Old Town'' et la ''New Town'', mais quelques quartiers plus précisément me tient à coeur, comme le grassmarket, petit secteur tout en bas du château. Non seulement c'est à 5 minutes à pied du château, mais la fin de semaine il y a un petit marché avec des produits frais et les plus vieux pubs s'y retrouvent (et les meilleurs). Il y a aussi Dean Village, quartier plus éloigné du centre-ville, petit paradis tranquille tout près de la ville, idéal pour une promenade d'après-midi. Puis, il y a la Royal Mile, rue bien connue et la plus touristique de la ville, mais aussi une des plus plaisante à marcher, qui vous amènera du château d'Édimbourg au Palais d'Holyroodhouse, en passant par la cathédrale St-Giles ainsi que le Parlement écossais.
- Le cimetière Greyfriars
Réputé pour être le cimetière le plus hanté au monde, il est facile d'être parcouru de frisson lors de la visite. Non, seulement le cimetière offre un style gothique appréciable, mais plusieurs histoires assez terrifiantes hantent les lieux, tels que la hantise de Gorges MacKensie, on dit que cette crypte est la plus hantée du cimetière, tellement qu'il est interdit d'y entrer. Les histoires s'enchaînent et la liste est longue quant aux manifestations et faits insolites. Il n'empêche que la promenade est agréable.. enfin durant le jour.
- Harry Potter
C'est à Édimbourg que l'auteur de la série d'Harry Potter (J.K. Rowling) s'est installée pour écrire son premier livre et l'on peut comprendre pourquoi l'inspiration était au rendez-vous. Édimbourg est une ville où il est facile de s'imaginer que la magie côtoie la modernité. Les ruelles sont certainement une inspiration pour le chemin de traverse et l'on retrouve même le nom de Tom Jedusor sur une pierre tombale du cimetière de Greyfriars.
- Les visites guidées
J'aime peut-être trop mon rôle de touriste, mais je fais toujours des visites guidées, car j'aime en apprendre plus sur la ville ou l'endroit que je visite. Que ce sois une visite guidée de type historique faite par un pro, ou bien les nombreux ''city tour'' faits par les auberges jeunesse, ou encore les visites fantômes de nuit, il est bien de s'imprégner de la culture et des récits des lieux que l'on visite. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai suivi deux visites à Édimbourg, la première étant un ''free walking tour'' donner par un édimbourgeois, puis l'autre étant une visite des rues souterraines, chargées d'histoire avec la compagnie: The Real Mary King's Close
Les châteaux
Les châteaux en ruine sont pour moi des trésors médiévaux délaissés par le temps et laissés là pour notre bon plaisir. Qu'ils soient hantés, historiques, ou tout simplement romantiques ils s'apprêtent toujours bien à la photographie et une petite visite n'est jamais de trop pour admirer les vestiges d'une autre époque et vue que l'on n'arrête pas le progrès, il est possible de louer un château à partir de Air BNB, oui, oui, tu peux te louer ton château de conte de fées pour une nuit !
La température
Il paraît que les Italiens parlent toujours de nourriture, et bien les gens de la Grande-Bretagne parlent toujours de la température, et il y a de quoi! Que l'on aime ou que l'on aime pas, dans la même journée on peut vivre tous les temps, le ciel est mystérieux et imprévisible. Charmant ou pas, cela ajoute à un séjour d'être trempé de la tête aux pieds en visitant un château et tout à coup un rayon de soleil apparaît au loin et illumine le paysage vert qui s'étend sous nos yeux.









