
MON TREK DANS LES GORGES DE SAMARIA
en Crète
VOYAGE GRÈCE: MON TREK DANS LES GORGES DE SAMARIA
Départ pour les gorges
Article écrit par Vangabonde | 12/05/2016
Tout d’abord, je dois vous raconter une anecdote qui c’est produit en partant aux petites heures du matin lors de notre départ pour les gorges de Samaria. Nous logeons à Chania, cette ville crétoise tout à fait charmante, mais surtout rempli de gens de bonnes convictions, nous partons donc rejoindre notre autobus dans les alentours de 6h30 le matin, bref le petit dépanneur ou nous arrêtons prendre des bouteilles d’eau vient tout juste d’ouvrir ses portes. Le propriétaire qui était là ce matin-là, nous questionne dans son anglais moyen sur notre destination, voyant que nous partions pour une grosse journée, il nous offre des bouteilles d’eau, des oranges, des bananes et des noix, et nous propose de nous faire visiter la ville à notre retour des gorges. L’hospitalité grecque n’est plus à faire,mais ce fût pour moi la première générosité crétoise de mon voyage.
C’est donc sur un bon pas que nous partons faire notre escapade ( que nous attendions depuis des mois).
Truc:
Pour ceux qui rêvent de faire les Gorges, je conseille vivement de dormir à Chania, et de prendre l’autobus tôt le matin qui se rend directement aux gorges de Samaria, pour un montant d’environ 10 euros. C’est la grosse ville la plus près et la mieux desservi niveau transport en commun, si vous partez d’Héraklion le chemin est 3 fois plus long et vous arriverez un peu tard pour faire les gorges à votre rythme. Pour le retour, nous avons pris un bateau qui nous ramenait aux autobus ( ne perdez pas votre ticket) et vous devrez acheter le ticket de bateau rendu là-bas. Demandez toutefois des informations à votre hôtel, auberge ou autres avant de partir, car on s’entend que le grec n’est pas facile à lire et encore moins à comprendre!
Après environ une heure de route et de merveilleux paysage de montagnes et d’éoliennes sur la route, nous arrivons enfin sur place ! (sans oublier les nombreux virages serrés). Après avoir payé notre billet d’entrée on entre dans cette descente qui nous aura pris 5 heures environ (16 km).


La route et le paysage
Le paysage change énormément entre le point de départ et l’arrivée et c’est quelque chose qui m’a vraiment marqué, nous commençons d’abord avec un paysage montagneux, beaucoup d’arbre, de l’ombre, de la terre battu et des cailloux. Puis plus nous avançons plus nous nous enfonçons dans un passage étroit, fait de terre orangé, parsemé de ruisseaux à traverser et de moins en moins de végétations, nous entrons au centre de la gorge, au flan des deux montagnes. En plus, le soleil plombe, il fait 35 degrés et nous buvons environ 2 litres d’eau à l’heure. Ce qui est parfait dans cette descente, et qu’on ne peut pas dire de tous les treks, c’est que l’eau est abondante et ruisselle de partout. Car les gorges de Samaria est la principale eau de source de la Grèce, donc l’eau est sans contredit délicieuse et elle s’écoule de source distribué un peu partout pour remplir les bouteilles d’eau. En fait, au nombre de visiteurs qui fait le périple, j’imagine qu’il n’avait pas le choix d’avoir quelconque installation.
Fait anodin: Si vous vous blessez dans les gorges, l’ambulance de service est un âne et il peut prendre des heures avant d’arriver. Bref ne vous cassez pas une jambe.



L'arrivée sur la mer de Lybie
Après avoir traversé environ 10 ruisseaux, sué à grosses goûtes pendant 5 heures, aperçu des chats, et une genre de chèvre des montagnes, bu 8 litres d’eau, mangé 2 sandwichs au Nutella, 1 banane et des noix, nous arrivons enfin au bout du sentier. Notre plus grosse récompense: un verre de jus d’orange fraichement pressé à 2 euros!
Bon, la vue au bout du village sur une plage noire de la mer de Libye et la baignade à gros courant a aussi fait énormément de bien.
Astuce de visiteur:
- Pour éviter les foules, arrivez tôt le matin (presque à l’aube).
- Faites le trajet entre mai et juin (fermé jusqu’au mois d’avril) et évitez les canicules du mois de juillet et aout.
- Pas obliger de s’apporter énormément d’eau, car il y a des points d’eau à tous les kilomètres environ, mais apportez-vous une bouteille en plastique.
- Apportez-vous un repas, des barres énergétiques et des produits non périssables.
- Évidemment de bonne chaussures de marche sont nécessaires, car la moitié du trajet se fait en pente et la route est parsemée de roche.s
- Les gorges sont ouvertes seulement durant le jour, donc évitez de partir tard


