
L'irlande
du nord
lorsque le conflit est encore présent
VOYAGE IRLANDE: L'IRLANDE DU NORD
Article écrit par Vangabonde | 24/08/2015
​
Nous commençons notre visite dans le nord de l'Irlande par une tournée en taxi londonien dans Belfast. Cette visite très intéréssante nous explique les conflits religieux et politiques toujours présent. Des accords de paix en 1998 et un cessez-le-feu de l'IRA en 2005, nous permet aujourd'hui de visiter cette région sans avoir peur de tomber sur un tank de l'armée.
Ce conflit qui entre les années 60 et 90 a troublé la paix du pays par des attentats, des meurtres et des émeutes, ce lit encore sur les fresques peintes un peu partout sur les murs de Belfast. On peut y voir des messages politiques et des hommages à des personnalités de guerre. Du côté protestant l'on peux y lire des messages en faveur de l'Ustler et de la couronne Britannique alors que du côté catholique l'on y voit l'attachement du peuple pour la république d'Irlande.
Le mur de paix, est en fait une barrière qui sépare le quartier Shankill, ou vivent les protestants et loyalistes, et le quartier de Falls ou vivent les catholiques de West Belfast. Cette séparation permet encore aujourd'hui de calmer les animosités et d'empêcher les bagares. Les portes se referment la nuit empêchant les émeutes de se produire. Belfast reste néanmoins très sécuritaire pour les touristes
C'est à Belfast que fut construit le Titanic sur le chantier naval de Harland & Wolf , sur ce même emplacement se dresse maintenant le musée du Titanic, inauguré en 2012, un musée au design contemporain et spectaculaire. Pour plus d'informations sur le musée



Nous poursuivons ensuite notre route vers de paysages majestueux sur une route escarpée de la côte d'Antrim. L'on y aperçoit des côtes rocheuses, de pittoresques vallées et des ports charmants. Sur le chemin, nous croisons un château en ruine qui à servi au tournage de la série de Games of Throne. Le château de Dunlunce, ou pour les fans, le château de la famille Greyjoy.
Notre plus belle destination était la chaussée des géants, ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco est formée d'une coulée de lave basaltique, il y a une quarantaine de millions d’années formant au passage des pierres hexagonales.
La légende irlandaise par contre, nous fait part d'une tout autre histoire. Il semblerait que cette formation ait été créer par des géants. Deux géants ennemis vivant chacun de leur côté de la mer. Tous deux voulant se battre, ils construisent une chaussée praticable pour atteindre l'autre rive. Mais l'irlandais finit par prendre panique, car il était beaucoup plus petit que l'écossais. Il demanda donc à sa femme de le déguisé en bébé. Lorsque l'écossait arriva sur la rive irlandaise, il aperçut le bébé et sa femme et il eut si peur de la grosseur du bébé en s'imaginant la grosseur du père, qu'il prit fuite en ne laissant derrière lui que la trainée de la chaussée des géants.


Notre dernière destination était le pont Carrick-A-Rede, un pont qui figura aussi dans les décors de Games Of Throne. Ce pont est en fait assez nouveau, car auparavant, ce pont n'était qu'une simple corde qui reliait cette petite île à la terre ferme. C'est un sentiment assez étrange de traverser ce pont étroit, sous la pluie et le vent qui fait valser les marches. Rendu sur l'île, c'est dans la boue et l'herbe humide que nous nous retrouvons, après un petit tour rapide de l'île, je reprend mon chemin vers le pont pour une deuxième traversée.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce bout de pays.
