
Le temps d'un week-end
à Boston
Article écrit par Vangabonde | 31/10/2016
Voyage aux États-Unis: le temps d'un week-end à Boston
Boston n'est pas si loin de mon domicile, et pourtant, je n'y avais jamais mis les pieds. L'année passée à ces mêmes dates, j'ai donc décider d'explorer la ville et la région. Voici donc, mon top des meilleurs plans de Boston pour une courte visite.
À la découverte des universités et bibliothèques
Deux des plus grandes universités des États-Unis se trouvent à Boston, je parle bien des édifiantes universités d'Harvard et du MIT. Toutes deux se retrouvent dans l'agglomération de Cambridge, située à quelques minutes du centre-ville de Boston. Cette cité étudiante est particulièrement mouvementée lors des sessions étudiantes, mais étonnamment vide lors des longs congés, comme si la ville n'était habitée que par les étudiants. Des cafés branchés, aux boutiques à l'effigie des universités vendant toutes sortes de babioles remplissent le quartier.
Harvard est la plus ancienne université des États-Unis, probablement de là son prestige, pour une visite, le campus est en accès libre mais les étudiants font parfois des visites guidées de l'intérieur des bâtiments pour les plus curieux.
Qui dit études, dit bibliothèque et c'est en plein cœur de la ville de Boston que se trouve l'une des plus belles bibliothèques des États-Unis ( à mon humble avis, pour ce que cela vaut ! ). La ''Boston public library'' semble fort simple vue de l'extérieur, mais dès que l'on entre dans la grande salle, ça nous fait un coup de fouet de voir cette si belle architecture et ces grandes tables assorties de lampes ''vintage''. On se retrouve dans le passé en un instant. Il ne faut surtout pas manquer une petite visite à la cour intérieure qui en vaut aussi le détour.

La plus belle vue de Boston
Du haut de la Prudential Tower (aussi nommée ''The Pru'' ) on peut admirer l'une des plus belles vues de Boston, c'est d'ailleurs l'une des plus hautes tours de Boston. Le dernier étage de la tour détient une petite exposition sur l'histoire de Boston, donc en vous promenant sur le panoramique 360 degrés qu'offre la tour, vous pouvez aussi vous immerger dans l'histoire de l'immigration de la ville à travers les époques.

Explorez les espaces verts
L'esplanade est un parc situé centre-ville longeant la Charles River, un peu comme Central Park de New-York, l'esplanade offre une tranquillité pour les coureurs et les cyclistes. Vous pouvez vous promener et errez dans le parc ou simplement profiter des bancs pour lire un livre. Moment de détente assuré.

Copley place, son architecture et ses marchés
Pour ma part, c'est mon quarter préféré de la ville de Boston, très animé, avec des marchés de fruits et légumes et autres produits bio, l'architecture environnante est tout simplement magnifique, c'est d'ailleurs là que se retrouve la Boston public library. À quelques pas on retrouve la Trinity Church, une église du 19e siècle, la Hancock Tower, qui reflète de ses panneaux miroirs les alentours, ainsi que Newbury Street pour dépenser dans les boutiques branchées qui ont pignons sur rues.

La freedom trail
Sur environ 4 km, la ligne rouge de la Freedom Trail vous amènera dans divers quartiers au passé historique, en passant par le site du Tea Party au site de ''of Boston massacre'', des événements qui ont déclenché la Révolution américaine et la Guerre d’Indépendance. Vous pourrez aussi voir des bâtiments tel que la Old State House, lieu de la première lecture en public de la Déclaration d’Indépendance le 18 juillet 1776.
Vous traverserez l'histoire des puritains du 17e siècle en passant par les Révolutionnaires du 18e et ce jusqu'à la déclaration de l'indépendance.

Les jolis quartiers de Beacon Hill
C'est l'un des gros ''must'' de Boston, car c'est aussi le plus joli quartier. Une enfilade de belles maisons de briques rouges de toutes les teintes, qui pourtant à l'époque traduisait de la simplicité des puritains. Aujourd'hui, nous nous promenons dans le secteur le plus huppé de la ville et plus rien ne semble austère. De jolies fleurs ornent les balcons et des boutiques chics ornent les rues, sans oublier ces lanternes au bec à gaz qui semblent sortis tout droit d'une autre époque finalise le décor.

Les légendaires Red Sox
L'équipe de baseball des Red Sox est un emblème pour Boston et ne pas faire un tour dans le secteur serait manquer une partie de l'esprit de la ville. Cela vaut le coup de faire le tour du stade, et même d'aller voir un match (ce dont je n'ai pas eu le temps de faire) mais aussi de se promener dans les alentours très animés (principalement en après-midi et en soirée).

Un détour à Salem
J'ai tout simplement adoré Salem durant Halloween et voici même un article complet à ce sujet. Par contre, en d'autre temps, je ne sais pas s'il est vraiment intéressant de faire le détour sans les activités, les rues pleines et les vendeurs de rue des festivités. Je crois alors que la ville semblerait un peu déserte et beaucoup moins vibrante avec comme seul intérêt un bateau, quelques musées des sorcières et la maison aux 7 pignons. Bref, si vous allez faire un tour à Boston dans le mois d'octobre, je vous conseille largement de passer à Salem, autrement aller faire un tour à Cape Cod !
