top of page

MON ITINÉRAIRE COMPLET

en Islande

VOYAGE ISLANDE: MON ITINÉRAIRE COMPLET

Article écrit par Vangabonde | 19/12/2016

 

Pour ceux qui rêvent d'un voyage en Islande, voici mon itinéraire complet d'un voyage en Islande de 10 jours avec infos, trucs, photos et bien plus. Je vous parle ici de mon itinéraire, complété au mois de septembre, avec une amie, nous avons décidé de faire le tour de l'île en 10 jours, pour un aperçu de ce pays magnifique. Nous ne voulions rien manquer autant du Nord que du Sud, nous avons donc décidé de nous louer une voiture et de partir façon road trip pour pouvoir s'arrêter en chemin et avoir notre liberté de déplacement. Voici donc mon itinéraire en sens horaire, comme quoi je ne fais pas comme tout le monde, nous avons donc commencé par l'Ouest et fini au sud. Ses paysages resteront gravé dans ma mémoire et j'espère vous faire vivre un peu de ce périple qui me tiens à cœur avec ces quelques photos.

VOIR L'ITINÉRAIRE SUR LA MAP

Jour 1 /Reyjkavik

Nous sommes arrivés sur la capitale très tôt le matin, pour ne pas dire la fin de la nuit, vers environ 5h30 du matin. Inutile de vous dire que les Islandais sont des lèves tard, après tout avec cette température d'automne à l'année, moi aussi je ferai la marmotte. Donc, nous sommes arrivés sur une ville déserte, sauf les quelques touristes qui comme nous, venaient d'arriver, la seule boutique d'ouverte était une boulangerie. Une fois la ville réveillée, c'est-à-dire vers 10h00, nous avons commencé notre visite, nous avons fait les classiques, se promener dans les rues, s'arrêter dans un café (très populaire à Reyjkavik). Nous avons visité l'église de Hallgrímskirkja, dont j'ai pris du haut de la tour cette magnifique photo. C'est l'endroit idéal pour avoir une vue 360 de la ville. Nous avons tout de suite sauté sur les "spécialités culinaires" (et ne l'avons plus refait) je parle bien du fameux hot-dog, délice des rues de la ville, c'est à essayer au moins une fois . Pour ce qui est des autres plaisirs de la vie, comme la bière, je vous conseille vivement d'aller dans un ''Vinbudin'', c'est un marché d’alcool style SAQ, mais ouvert la plupart du temps entre 12h00 et 14h00 (non, non ce n'est pas des blagues). Enfin bref, tout cela pour en venir au fait que l'alcool dans les pubs, bar et restaurant est atrocement cher... et par là, je veux dire 15$ LA bière.

À NE PAS MANQUER: Nous avons décidé d'aller voir un spectrale au Harpa, (comment être islandais en 60 minutes) c'était un bon départ à notre voyage, car c'était non seulement instructif mais aussi très drôle. Si les spectacles d'humour sont moins votre tasse de thé, réservé vous tout de même quelque chose au Harpa, car la vue de l'intérieur de l'immeuble en vaut vraiment la peine, avec ses fenêtres colorés en forme de huche d'abeille. Après tout, il ne faut pas manquer l'attraction à 164 millions d'Euro de l'Islande.

Reyjkavik
Reyjkavik

Jour 2/La Péninsule de Snaefellsnes

La première vraie journée du road trip ! On part de bonne heure le matin pour ne rien manquer de la journée, et malgré quelques nuages qui annoncent des averses, on roule de bon train vers la péninsule. La première chose que l'on croise sur la route est une fente énorme dans une montagne, ou l'on pouvait s'aventurer (en essayant de ne pas tomber dans la petite rivière) c'est étonnant en Islande, la liberté que l'on a face à la nature, il n'y a pas de parc nationaux comme nous sommes habitués d'avoir avec tous les règlements et interdictions, en Islande tu fait confiance à ton bon sens et tu essai de ne pas tomber dans un geyser ! On continue donc notre route et nous arrivons au bout de la péninsule avec cette vue sur la mer incroyable, cela me faisais penser un peu à l’Irlande avec ses côtes abruptes, mais beaucoup moins haute. Sur l'autre versant de la péninsule nous sommes arrêté dans un petit village de pêcheur, assez typique et minuscule (voir la photo plus bas) du haut d'une petite falaise nous pouvions voir le village en entier et ses rangés de bateau (aussi nombreux que les maisons). C'est l'un des petit plaisir de l'Islande, de rencontrer des villages, d'apprécier le temps qui passe et d'apprécier le silence.

 

 

Snaefellsnes
Snaefellsnes
Stykkishólmur-islande
Stykkishólmur-islande

Jour 3/La côte Ouest jusqu'à Akureyri

Personnellement, je crois que cette partie du Road Trip contient les plus beaux paysage. Les montagnes aux pics enneigés, l'eau bleu éclatant, les plages noires et les petits bateaux de pêcheurs, je me sentais comme en Alaska avec tout son exotisme. Dans le Nord de l'Islande, je peux vous le dire, on se sent vraiment seule au monde, quelques voitures au passage, quelques touristes, mais il est facile de rouler pendant une heure sans croiser personne. Les petits villages que nous traversions ne devaient pas avoir plus de 100 habitants vivant de la pêche à la morue. Une fois arrivé à Akureyri (moi qui pensais que Reyjkavik était déjà une petite ville) j'ai eu un petit choc à penser qu'une ville de 18 000 habitants est la deuxième plus grosse ville du pays. Cette journée fut incroyable, tout d'abord parce qu'elle commença avec une randonnée à cheval sous le soleil sur une plage noire, ensuite, parce que les paysages était magnifique et parce que nous avons fini la journée en beauté en dormant dans un van avec une vue incroyable sur lac et montagne (je me sentais comme une real Gypsie pour une nuit)

Akureyri-islande
Nord-islande
Alcazar

Jour 4/À travers le feu et l'eau du Nord

Toute la beauté du Nord ne s'arrête pas là, pour notre deuxième journée de road trip au nord, nous avons suivi la route des chutes en passant par Godafoss, cette chute des dieux, incroyable par sa beauté. Nous avons ensuite pris la direction de la plus grosse chute d'Europe: Detiffoss, tout simplement incroyable et la proximité à laquelle nous pouvions nous approcher était effrayant, tellement que j'aurais pu tomber par moment d’inattention. Un peu plus haut (situé environ à 20 minutes de marche) se situe Selfoss, une rangée de cascade incroyable à ne pas manquer.

TRUC

Je vous conseille vivement d'arriver par le côté est de la chute (droit) car la vue est la plus belle !! Nous avions pris la deuxième route pour s'y rendre (en provenance d'Akureyri). Aussi, attention si vous avez une petite voiture, la route est assez cahoteuse et glissante, je vous conseille un 4x4.

En route pour l'est du pays, nous sommes arrêtés dans un site de fumerolle tout simplement hallucinant (les geysers du cercle d'or peuvent se rhabiller). Tous près du lac Mytnav, un site géothermique appelé Námafjall, ou littéralement montagne de la mine, vous coupera le souffle avec ses montagnes rouges, ses fumerolles en ébullition et sa vapeur de souffre.

POUR EN LIRE PLUS SUR LES CHUTES D'ISLANDE

fumerolle-islande
chute-selfoss-islande
chute-detifoss-islande

Jour 5/Les Fjords de l'Est

Les fjords de l'Est, pour moi, c'est le pays des elfes, une région d'une beauté improbable: des petits ruisseaux qui cheminent entre les rochers, une ambiance mystérieuse et ce permanent brouillard venant d'Europe, tellement dense que l'on aurait envie d'en prendre une bouchée, tel de la barbe à papa. Ma ville coup de coeur se retrouve à l'Est, c'est la ville de Seydisfjordur, juché dans une vallée entre les fjords, port principale pour l'Europe, cette ville m'a charmé par ses couleurs, par son ambiance et sa tranquillité. Nous avons profité de notre séjour dans cette région pour faire une petite randonnée dans la Skalanes, l'une des pointes des fjords de l'Est. Nous l'avons fait à pied, mais pour les plus courageux, il est possible de le faire en voiture par contre il y a deux rivières à traverser.. et pas peu profonde.

fjord-est-islande
est-islande
islande-est
est-islande
chevaux-islandais

Jour 6/Les glaciers et la pluie

L'une des journées tellement attendues est enfin arrivée.. sous la pluie. C'est donc détrempé que nous avons essayé de prendre des souvenirs mémorables des glaciers d'Islande et du site de Jokulsarlon, nous étions un peu déçus de ne pas avoir vue les glaciers sous le soleil et de voir les jolies reflets bleutés sur l'eau, mais nous étions assez contentes d'avoir vécu l'expérience de voir des glaciers en temps réel, rien à voir avec la neige grise. C'est ce bleu profond qui est incroyable et l'état permanent de cette glace. Par contre nous étions un peu tard en saison pour essayer une randonnée sur les glaciers (à faire une prochaine fois?)

 

Tous près se trouve un site de randonnée appelé Skaftafell, l'un des chemin mène à l'une des plus belles (quoique discrète) chute d'Islande : Svartifoss. La cascade descend d'entre des formations d'orgues basaltiques couleur brun noir, ce qui contraste avec l'eau bleue et la mousse verte des alentours. C'est définitivement l'un de mes coups de cœur.

Prochaine étape: direction le Sud !

POUR EN LIRE PLUS SUR LES CHUTES D'ISLANDE

glacier-islande
svartifoss
islande-glacier

Jour 7/Les chutes et les plages du sud

Arrivé au sud nous prenons le temps de visiter le minuscule centre de la ville de Vik, mais nous sommes tout de suite tenté d'aller voir les plages noirs dont j'avais tant entendu parlé. C'est à partir de ce moment dans le voyage que nous commencions à sentir la légère vague de touristes, avant cela je me sentais un peu couper du reste et soudainement malgrés la pluie glacial, il y a une horde sur les plages de Vik. Décidément la température n'est pas avec nous, nous nous sommes retrouvé sous un torrent de pluie, l'océan semble sombre presque noir comme la plage qui l'entoure et les vagues fracasse violemment le rivage. Les pointes tranchantes de rocs découpe le ciel sombre et les quelques touristes se cache sous leur imperméable ou vont se cacher sous les remparts des formations rocheuses. La vue en vaut certainement l'effort et après cette courte visite mouillée, nous ne sommes pas décourager pour autant et nous décidons d'attaquer la route pour se rendre à l'avion abandonné au milieu d'une plage noir. Les photos incroyable en valait le détour, par contre je ne conseille pas cette petite excursion au gens qui ont peut de temps, car le temps pour s'y rendre est d'environ 40 minutes l'allée, il est impossible d'y aller en voiture maintenant. Mais au aventureux de nature, ALLEZ-Y !

POUR S'Y RENDRE

Prochaine étapes, nous nous sommes rendu dans le parc de Skogar, il y avait non seulement une magnifique chute, Skogafoss, mais aussi une reproduction de village islandais du temps jadis ( et ceux qui me connaisse savent que je rafole de ce genre de reproduction historique) donc la petite enfant en moi était plus que contente de se promener dans un village de maison au toit en tourbe et intérieur reproduit. Pour finir cette visite en beauté, quoi de mieux qu'une bonne soupe de mouton réconfortante.. on va le dire, je l'ai essayer, mais c'était un peu trop laineux à mon gout

POUR EN LIRE PLUS SUR LES CHUTES D'ISLANDE

plage-vik
maison-viking
skogafoss

Jour 8/Le cercle d'or et les touristes

Le cercle d'or est un parcours qui regroupe 3 éléments touristiques, soit le site du premier parlement (au monde) Tningvellir, puis le site de Geysir et enfin l'impressionnante chute de Gullfoss. 

Nous logions vraiment tout près du cercle d'or (le site du geyser et la chute de Gullfoss). Nous n'avons donc pas fait comme tout le monde, nous avions pris le temps la veille au soir d'explorer les bains thermaux islandais (un peu moins touristiques) et avions pris le temps pour prendre le temps. Nous avons donc exploré le cercle d'or très tôt le matin, tellement que nous avons eu la chance de visiter les sites sans aucun (ou presque) touristes, alors que le cercle d'or est envahi par des centaines de touristes et d'autocars par jour. Nous sommes partis vers 6h30 de matin pour la chute de Gullfoss et après plusieurs photographies,  nous sommes partis admirer les geysers du site Geysir. C'est le geyser Strokkur qui est impressionnant à voir avec son éruption aux 10 minutes environ (toujours surprenant même après plusieurs fois). La balade en vaut le détour, entre geyser et eau fumante d'un bleu turquoise, l'eau semble si bonne pour la baignade avec son eau de couleur vive, mais on se souvient qu'elle bouillonne alors... on laisse tomber.

 

En route pour le dernier site sur la liste du cercle d'or : le site de Thingvellir. 

Comme je disais plus haut, ce site est le premier parlement d'Islande et maintenant classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais c'est aussi l'endroit ou les plaques tectoniques de l'Europe et l'Amérique se séparent (de 0,5 à 2cm par an). Les principales choses à voir, (car le site est grand) est la fente entre les deux plaques, ont peut se promener entre par un joli chemin aménagé pour les hordes de touristes, mais il y a aussi une jolie chute, Oxararfoss, puis un petit village avec sa belle église et quelques maisons. Le plus impressionnant pour moi fut le paysage entouré de lacs et la fissure de Silfra, ou l'on peut faire de la plongée entre les deux plaques tectoniques (assez cool) 

gullfoss
geyser-islande
thingvellir-islande

Jour 9/Randonnée aux sources chaudes 

C'était l'une de ces journées où l'a peu d'attente sur le déroulement, mais qu'au final, c'est l'une des belles journées du voyage. Nous avions lu dernière minute dans notre Lonely Planet qu'il y avait une randonnée dans le coin Hveragerði qui menait à des sources chaudes naturelles, alors on s'est dit, pourquoi pas ? Nous sommes donc partis dans ce petit coin de pays et nous avons gravi les collines qui menaient aux sources. Non seulement le paysage était extraordinaire, nous avons eu la chance de croiser, des chevaux et des moutons qui vagabondaient à travers les geysers qui fumaient (nous avions peur de voir un fumet de mouton en direct). Rendu à la rivière chaud, pleins de gens étaient prêt à affronter le froid pour se changer en maillot de bain et s'étendre dans l'eau fumante. Il y avait autant de touristes que d'habitants, ce qui rendait la chose plus authentique.

Comment s'y rendre 

Nous avons ensuite pris la direction du cratère Kerið pour une  petite exploration autour de ce volcan éteint d'une couleur rouge vif. En son centre un lac d'une couleur turquoise, il était possible de descendre au milieu et de faire le tour du lac. En fait, il était possible de faire le tour où nous voulions. La vue était superbe et c'était assez impressionnant de marcher sur un volcan qui était autrefois actif. 

Note: Le cratère à l'air assez petit comme cela en photo, mais référez-vous aux personnes.. il est énorme !

source-chaude-islande
kerid

Jour 10/La péninsule désertique de la Rekjanes et le Blue Lagoon

Nous avons fini notre tour de l'île avec la découverte des terres désertiques de la Rekjanes, région de l'Islande (mis à part les terres centrales) qui ressemble à la lune. Du sable noir et des roches à perte de vue, c'est aussi là que se trouve le si connu Blue Lagoon. Site touristique pour ses bains et ses soins au masque de silice et d'algue.

En fait, cette construction moderne était une façon pour les Islandais de rendre touristique ce qui sont en fait des déchets de production énergétique, mais c'est tout de même bon pour la peau, je vous l'accorde ! Mais cette eau chaude n'a rien de naturel et la température est du moins très agréable, tournant autour de 37-40 degrés. Par contre, si je peux apporter un point négatif (mis à part les foules de touristes) est que la région est très venteuse.. donc c'est un peu moins agréable lorsque l'on se tient dans une zone moins chaude. Par contre, gros gros plus, c'est magnifique, l'eau d'un bleu opaque (jamais vu !!) et les masques fournis sont assez agréables (masque de silice et d'algues), en plus nous avions pris la version confortable avec en prime une boisson alcoolisé (directement dans les bains) quoi de mieux pour finir notre voyage en Islande !

blue-lagoon
reykjanes-islande

TRUCS // Pour un voyage en Islande réussi

VISA- FORMALITÉS D'ENTRÉE

Pas besoin de visa pour les Canadiens, un passeport valide pour 3 mois après votre retour seulement est nécessaire. Pour une période de plus de 90 jours, il faut déposer une demande d’inscription auprès du bureau du registre national (Registers Iceland).

Pour plus d'informations: http://www.utl.is/index.php/en/

LE BILLET D'AVION

J'ai personnellement essayé la compagnie WOW AIR, mais il est aussi possible de voyager avec Icelandair.

Tous les départs sont de Montréal, pour mon expérience avec la compagnie aérienne ''low cost'' islandaise, je pourrais dire que le service était de base et que vous êtes mieux de vous apporter de la nourriture et une bouteille d'eau à bord, car vous n'aurez même pas droit à un verre d'eau. Aussi, faite attention aux dimensions de votre bagage carry-on si vous décidez de ne pas payer des super frais pour le mettre en soute, ils sont assez sévères sur le sujet. Autrement, la compagnie m'a permis d'avoir un vol pour 500$, donc, je ne me plaindrais pas plus que cela, d'autant plus que le vol dure environ 5h30.

LE TRANSPORT

J'ai fait le tour version road trip avec une location de voiture, par contre voici quelques exemples alternatives, si vous voulez épargner sur la location:

1-Faire la route en vélo, c'est sportif, il faut être préparé et cela s'accompagne souvent d'un logement en mode camping, voici une blogueuse qui l'a expérimenté

Il vous faudra plus de temps pour parcourir les distances, donc soit on en voit moins, soit on part 1 mois. Si vous avez le temps et les nerfs pour affronter la pluie et le vent, pourquoi pas ?

2-Le bus, elles couvrent presque toute l'île, mais elles ne se rendent pas partout non plus, et surtout elle sont assez dispendieuse ! Alors si vous voulez faire le tour je vous conseille vivement la location de voiture, dans un cas comme une courte visite en dehors de Reykjavík, le bus pourrait alors vous convenir pour une  excursion.

3-L'auto-stop pour les plus courageux, mais encore une fois on ne s'aventure pas dans les zones plus reculés avec cette technique, donc il vaut mieux rester dans le sud ou dans les zones touristiques puis on espère se faire prendre avant la première pluie. Nous avons personnellement recueilli des auto-stoppeurs, et il y a sincèrement beaucoup plus de gens que l'on pense qui tente l'expérience, par exemple, guillaume sans destination.

4-Camper-van, c'est presque l'idéal, surtout si vous partez longtemps, car votre moyen de transport devient aussi votre hébergement, par contre c'est pratique lorsque l'on reste un moment au même endroit, car c'est gros à traîner, c'est plus dispendieux pour l'essence et il est impossible d'aller sur les routes non goudronnées.

LOCATION DE VOITURE

Cet article super complet du site Carnet de traverse, m'a personnellement aidé lors de la location de voiture

L'HÉBERGEMENT

L'hébergement en Islande est très limité, il est donc préférable de réserver d'avance, parfois certaine ville n'offrent qu'un ou deux hôtel-auberge et à peine quelques AIR BNB sont disponibles.

Trouver les liens de mes hébergements

J'ai principalement choisi des AIR BNB ou des auberges, mais nous y allions aussi cela la disponibilité et l'emplacement

Jour 1 REYJKAVIK 

*Situé un peu à l'extérieur de la ville, mais très propre et propriétaire vraiment sympathique

Jour 2 Búðardalur

*Bien placer pour la route vers le nord, essayez les fish n' chip du village

Jour 3 Akureyri

*Expérience formidable, ambiance plaisante dans la salle commune et enfin un bon déjeuner !!

Jour 4 Seyðisfjörður

* Vue incroyable ! Situé en plein centre du village, très sympathique comme ambiance style auberge jeunesse

Jour 5 Höfn

*Petite bâtisse toute simple mais plein de charme avec une vue incroyable de la baignoire ! Soirée plaisante dans la salle commune.

Jour 6 Vik

*Hotel très bien situé et un peu international, rien à redire ! (sauf le prix )

Jour 7-8 Selfoss

Emplacement idéal pour visiter le cercle d'or (à 10 minute des geyser et Gullfoss) 

Vue improbable sur les chevaux, auberge style mini-ferme et nous avions en plus une petite maison rustique juste pour nous !

Jour 9 Grindavik

* Chambre dans un sous-sol bien aménager et propre style auberge, très près du Blue Lagoon.

LES ESSENTIELS DE VOYAGE

*Des vêtements imperméables !! ( il pleut souvent et longtemps, sans oublier les chutes qui arrosent)

*Des gilets en laine de mérinos pour tenir au chaud

*Des bonnes bottes de marches de style randonnée

*Des bas chaud !

*Votre livre de voyage préféré (pour moi, le Lonely planet)

*Un sac de votre mélange de noix préféré, faite vous des réserves

GPS, L'ESSENTIEL !

Si vous louez une voiture, vous aurez probablement un GPS d'inclus, par contre, par expérience, notre GPS fourni n'était pas tout à fait à jour, donc d'avoir un GPS sans réseau comme Maps.Me, nous a vraiment sauvé la vie. En général vous suivrez la route 1 (la route circulaire) qui fait le tour de l'île, mais dans certains cas, il faut déroger et c'est toujours plaisant de savoir où l'on s'en va. Habituellement les routes sont bien indiquées, sauf que dans les zones moins touristiques ou populeuse, on est parfois sur des routes de terres, avec personne en vue sauf quelques moutons, c'est donc surtout rassurant d'avoir un GPS qui nous dit que nous sommes sur la bonne route. Si vous ne faites que le sud, alors la aucune crainte, tout est super bien indiqué !

LA BONNE SAISON

En Islande, ils disent qu'il n'y a que 2 saisons, l'été et l'hiver, c'est un peu vrai. La meilleure saison pour visiter l’Islande reste entre le mois de mai à septembre (ce que je considère être l'été), avant et après cela, la plupart des sites sont fermés, surtout si vous désirez partir en randonnée. Par contre, si vous désirez voir des aurores boréales, à partir du mois d’octobre, il est possible d'en voir.

L'été

En été, les heures d'ensoleillement sont interminables, il fait soleil en pleine nuit. Donc Reykjavík devient une ville où faire la fête. Les paysages sont aux plus beaux. C'est toutefois la saison la plus touristique et la plus achalandé, donc disons que les tarifs augmentent pour l’hébergement et tout le reste. Nous sommes partis au début du mois de septembre et je trouve sincèrement que c'était la meilleure période, nous n'avions pas les longues journées d'été (le soleil se couchait vers 21h00) mais nous avions une température clémente, moins de touristes et des prix raisonnables. Dites-vous de toute façons que les températures en Islande ne dépassent jamais les 15 degrés, donc même en été, les températures varient entre 10-15 alors qu'en septembre elles varient entre 5-10, si vous allez dans les terres, les températures seront encore plus basses dues aux glaciers environnants.

Automne-hiver

C'est la période la moins achalandé, donc les prix les plus bas et c'est aussi la période pour voir les aurores boréales. C'est aussi la période pour se faire amis avec les Islandais, disons que les Islandais ont un  tempérament plutôt froid ( des gens du nord) et sont encore plus fermés une fois envahis par les touristes de l'été. C'est aussi la meilleure saison pour apprécier les hot-spots naturels ou aménagés. Sans oublier le paysage vêtu de blanc, les glaciers sont encore plus beaux, plus bleus. C'est LA période pour aller faire de la motoneige, de la randonnée sur glacier, d'admirer le site de Jokursalon. Toutefois, il faut être bien équipé, se louer une voiture 4x4 et être prudent sur les routes dangereuses hivernales et les journées sont très courtes et je dis bien très courtes ! (un peu déprimant si vous voulez mon avis) Je vous dirais bien la température est  rude et froide, mais étant québécoise, ce n'est pas un petit -10 degrés qui me fait peur ! Alors, amis canadiens, n’ayez pas peur d'explorer l’Islande en hiver, sachez tout de même que certaines routes sont fermées en hiver.

Printemps (fin)

C'est une belle saison pour explorer l'Islande, surtout le mois de juin, les lupins garnissent les sols (cette petite fleur bleu mauve qui a envahi l'Islande) enfin, je crois que c'est bien une des seules fleurs qui poussent en Islande. Vous pouvez aussi observer les oiseaux, ces fameux ''puffins'' en anglais ou Macareux, non mais ils sont trop chou.

LES RÉGIONS

Le sud

C'est la zone la plus touristiques, on y trouve le cercle d'or, la capitale de Reykjavík, la péninsule désertique Rekjanes (tout près de l'aéroport) le blue lagoon et les plages noirs de Vik.

Le sud-est

Paysage surréel, entouré de glacier, de volcan tel que le Vatnajokull, vous y trouverez aussi le parc de Skaftafell avec son impressionnante chute et sa reproduction de village viking. Vous avez aussi le magnifique site de Jokulsarlon pour y prendre vos plus belle photos de glaciers.

Les fjords de l'est

Ce fût l'un de mes endroits préférés, pleins de village coquet coloré au creux des vallées des fjords, des paysages à couper le souffle, des chutes coulant des pic montagneux.

Le centre

Principalement inhabité, cette région est peu touristiques mais contient tout de même de belle randonnée comme la plus populaire landmannalaugar, il faut prévoir un trajet en autonomie, car comme mentionné, il n'y a pas d'habitant, donc aucune station, épicerie ou auberge sur la route, seulement quelques gîtes sur le chemin.

Le nord

Un coup de coeur pour moi, un effet de l'Alaska avec montagnes au pic enneigé, océan d'un bleu turquoise, petit village de pêcheur sur la route et la cousine nordique de Reykjavik, Akureyri. Au programme : Myvatn, les chutes de Godafoss et Dettifoss, le site des fumerolles Hverarönd, des paysages incroyable, le meilleur road trip.

Les fjords de l'ouest

Personnellement, je n'ai pas fait ce bout de pays, mais j'en ai entendu que du bien avec des paysage incroyable, des petits villages et des rencontre de macareux.

Péninsule de Snaefellsness

Paysage de côte océanique abrupte, de sol de lave et de volcan avec une touche de village charmant, surtout le village de Stykkishólmur

LE BUDGET

L'Islande est un pays assez dispendieux, gardez-vous entre 50-100$ la nuit pour l'hébergement, l'essence coute en moyenne 2-2,50$ CAD le litre et la nourriture n'est pas donner non plus ( un burger pour environ 25$), la location de voiture est probablement l'élément qui fait le plus mal (nous avons payer 1,400$ à deux pour 10 jours) mais d'un autre côté il est maintenant possible de prendre l'avion à moindre coût avec WOW AIR et il n'y a aucun frais pour visiter les sites, donc pratiquement aucune dépense d'activité. On peux donc facilement s'en tirer pour un voyage de 10-14 jours entres 2,500 et 3,500$ selon vos dépenses. Si vous opter pour un mode camping et manger des ramens pendant une semaine, ou que vous partez à plusieurs (ce qui réduit les dépenses de location de voiture et d'essence) le même voyage vous coutera beaucoup moins cher.

N'oubliez pas que la monnaie est la couronne Islandaise, donc cela peux faire peur au début de payer des montant comme 2,500.00$ alors qu'en fait cela représente environ 30.00$CAD.

Bon à savoir:

Il est possible de se faire rembourser la TVA en sortant du pays sur des gros achats ( par exemple votre achat de gilet islandais) Il faut toutefois remplir un document fournit par le magasin et le donner à l'aéroport au comptoir prévue à cet effet.

LES MUST DO

-Faire la tournée des hot spot

-Faire une randonnée

-Grimper un volcan

-Marcher sur un glacier

-Faire de l'équitation

LES MUST EAT

-Hot-dog à Reykjavik

-Langoustine à Hofn

-Pêche du jour

-Soupe au mouton

-Le classique Skyr (genre de yaourt-fromage)

LES SOUVENIRS, QUOI RAMENER?

Il n'y a pas une tonne de souvenirs à ramener d'Islande, et je vous dirait que les meilleurs sont vos photos, mais vous pouvez néanmoins (et c'est ce que j'ai fait) vous rapporter un chandail traditionnel en laine islandaise ou encore un livre sur les contes islandais. Il y a aussi évidement une grande sélection d'alcool au Duty free, du poisson séché et autre spécialité.. mais outre cela.

CRÉDIT OU COMPTANT?

Il est possible de se sortir de l'argent directement à l'aéroport, mais ce n'est vraiment pas nécessaires, car il prenne la carte partout !! Je dis bien partout, même dans les villages les plus reculés et même dans le stand de hot-dog.

LES PTITS TRUCS D'AMIS

Le meilleur conseille que je puisse vous donner pour votre road trip est de vous acheter des carte d'essences prépayé lorsque vous trouver une station ouverte, car les Islandais ne sont pas des lèves tôt, et dans la plupart des zones reculé il n'y a tout simplement personne au station. Je vous dis cela, car vous pouvez payer avec votre visa, mais la plupart du temps, c'est compliqué, inefficace et votre carte sera souvent refusé.. peu idéal lorsque l'on est en manque d'essence et isolé. Achetez donc d'avance vos cartes d'essence, nous avions acheter de la station N1, c'est celle qui est en plus grande quantité sur l'île (de ce que nous avons pu remarquer).

Aussi, la meilleure épicerie (peu cher) que je puisse vous recommander est Bonus, on en trouve un peu partout sur l'île et pour l'alcool trouver vous un Vinbudin au début de votre voyage et faites vos provisions, car ils sont rare et ouvert à des heures étranges et peu longtemps, par exemple ouvert entre 12h-14h00..aussi l'alcool est assez dispendieux, mais quelques bière en valent la peine et il parait qu'ils font du bon gin :)

MES RECOMMANDATIONS DE LECTURE

*Entre ciel et terre-Jon Kalman Stefansson

*Icelandic Folk Legends-Alda Sigmundsdottir

*Passion Islande-Valérie Harvey

*Le petit livre des islandais du temps jadis-Alda Sigmundsdottir

*Les dieux Vikings- Edda de Snorri Sturluson

LES INFOS INSOLITES

*C'est obligatoire de se doucher nu avant d'entrer dans les bains (hot spot) et souvent, un employé vous surveille

*En Islande, il y a plus de moutons que d'habitants

*L'énergie est à 99% renouvelable (Génial !)

*L'eau chaude sens le souffre

* L'eau est potable partout !

*Les Islandais ont un drôle de système pour les noms de familles, les enfants prennent le prénom (du père ou de la mère) et ajoute Son (pour un homme) et Dottir (pour une femme), et les Islandais ont tendances à reprendre les prénoms de leur grand-parents ou ancêtre, ce qui fait que d'une génération à l'autre on retrouve toujours les mêmes noms. Il faut donc un livre généalogique complet pour comprendre la descendance de la famille !

*Les chevaux Islandais ont un trot qui n'existe qu'en Islande: le tölt entre le trot et le galop

*Les Islandais croient aux elfes et être invisible, en fait sur ce sujet, on pourrait dire que les Islandais ne nient pas l’existence des elfes et êtres invisibles, ils n'ont toutefois pas de culte à se sujet, mais disons qu'en 2012 un projet de route à été déplacer, car des elfes vivaient supposément dans ce secteur.

 

UN VIDÉO POUR VOUS DONNER ENVIE DE PARTIR

MAP
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

Vous aimerez aussi

  • facebook
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • Google+ Clean
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
IMG_8957_Fotor
IMG_8783_Fotor

À PROPOS DE CE BLOG

Blog de voyage d'une passionnée de voyage et de photographie, découvrez mes destinations et mes souvenirs parmis mes photos.

Pour en savoir plus sur moi

Abonnez-vous à mon infolettre

Félicitations ! Vous êtes abonné

© Copyright | 2015 | Vanessa Camirand

RSS Feed

Québec, Canada | vanessa_camirand@hotmail.fr

bottom of page