
Paris, mon arrivée
les émotions
VOYAGE PARIS: MON ARRIVÉE, LES ÉMOTIONS
Article écrit par Vangabonde | 17/11/2015
« Paris est une solitude peuplée. »
François Mauriac
Lors de mon arrivée à Paris je n'ai pas été aussi enthousiaste que je l'aurait souhaité, je sentais que je revenais à la maison, dans une culture que je connais déja bien, je ne sais pas, peut-être est-ce la langue? Peut-être le fait que je me m'étais plongé tête première dans la culture Londonienne, d'ou j'arrivai ? Ou bien était-ce la température grisonnante, les gens pressés, les pannes du RER ou encore le départ de mon copain pour le Québec? Enfin bref, ma première expérience de la ville de Paris n'était pas aussi rose que je me l'étais imaginé dans les vieux films d'Audrey Hepburn. Il me manquait peut-être le charme du noir et blanc, oui je crois que c'est cela, Paris était plus belle dans les années 50.
Néanmoins, j'allais rejoindre l'appartement du cousin de ma meilleure amie, notre maison pour quelques jours, nous avions le chemin, les bons noms de stations, que pouvait-il arriver ? Il semblerai qu'à Paris, tous soit vieux, même les sytèmes de métro, donc les pannes, ils s'y connaissent et après un printemps assez pluvieux, fin juin, nous nous retrouvons devant une "inondation'' dans le métro faute de quoi tout est bloqué, aucun moyen de se rendre ou de communiquer. Prise de panique nous essayons de trouver du WIFI, nous demandons aux gens peu entraidant s'il avait d'autres possibilités de transport, je me souviens vaguement de la suite, mais nous nous retrouvons dans un train de banlieue pour rejoindre une autre station encore ouverte, d'ou nous étions sensé prendre un bus pour rejoindre la destination finale. Au bout du compte, le dit cousin vient nous chercher à la station de train, nous sommes 3 heures en retard, épuisés, nous avons les pieds dans l'eau, bienvenu à Paris.
Bref nous avons vécu les transports en commun de Paris.
LES POINTS POSITIFS
Ce qu'il ya de génial avec Paris, c'est que l'on peu s'empifrer, aller dans un musée et s'empifrer de nouveaux, sans oublier de se promener dans les quartiers cossus tout en mangeant de la meringue. J'ai surtout apprécié les sorties de métro au look Art Nouveau.




Le Louvre
Un grand classique et probablement le musée avec la plus grande collection d'oeuvres d'art et d'antiquité, en passant par la Renaissance aux statues égyptiennes, on s'est littéralement perdu dans ce musée trop vaste. On y a passé la journée entière, et je crois bien que nous n'avons pas vu le quart des salles. Évidemment les oeuvres sont tous d'une grande beauté, mais on finit par perdre le sens de l'étonnement devant tant d'opulence artistique.
Le pont des soupirs
Le palais des Doges









Le centre Pompidou
Un musée fantastique pour l'art moderne qui touche à toutes les sphères, tel que la peinture, le dessin, la scuplture, l'architecture, le mobilier, l'installation, etc.
J'ai apprécié une visite dans un musée qui offre un mélange d'oeuvres plus connus et d'autres à connaitre, ou encore de rencontrer des oeuvres qui nous laissent littéralement sous le choc.









Le Paris d'Amélie Poulain
La butte de Montmartre

Il est facile de se retrouver dans l'univers d'Amélie Poulain et moi qui adore ce film, j'ai tout de suite adoré le XVIIIe arrondissement et le quartier de Montmartre.
On y retrouve tous les éléments du film, comme quoi il n'y avait pas de lieu fictif. En me baladant dans le quartier j'y découvre plusieurs boutiques aux allures bohème, d'ailleurs nous avons trouvé une boutique charmante de bijou vendu en vrac (au poids) quand même un drôle de concept. Plusieurs petits cafés nous font tenter pour un croissant ou une crêpe suzette, sans parler des boutiques de caramel.

La basilique du sacré coeur de Montmartre

Le cimetière du Père Lachaise
J'ai toujours trouvé cela un peu macabre de visiter un cimetière pour le plaisir, mais il faut dire que ce cimetière renferme (c'est le cas de le dire) des personnalités connues, mais il détient aussi de très belle pierres tombales. Certaines sont si vieille qu'elles sont sur le point de s'écrouler, en fait je crois qu'il n'y en a pas beaucoup de récentes, imaginez un peu le prix du terrain! J'ai tout de même trouvé le parcours semi-couvert par les arbres très agréable et après avoir emprunté plusieurs chemins trompeurs, nous sommes finalement arrivé à la tombe de Molière, probablement la plus visité du cimetière


