top of page

un voyage de plongée sous-marine

en Thailande

Écrit par Myryame de Anchor blog

VOYAGE THAILANDE: UN VOYAGE DE PLONGÉE SOUS-MARINE

Article écrit par Myryame | 08/07/2016

La Thaïlande regorge de richesses culturelles et naturelles ; elle figure parmi les pays les plus visités du monde. La culture ancienne, les petits villages charmants du nord, les paysages pittoresques des îles du sud ainsi que la renommée de ses `Full Moon Party` font de la Thaïlande une destination très prisée par les voyageurs. Si les îles touristiques attirent de nombreux voyageurs, les îles non habitées, elles, attirent les plongeurs de partout dans le monde. En effet, aux yeux des plongeurs, les plus beaux trésors du Royaume Thaï se trouvent sous la surface de la mer. 

Apprendre à plonger et/ou passer ses niveaux ! 

La plongée sous-marine vous attire ? Koh Tao, petite île située dans le golfe de la Thaïlande, est l’endroit idéal pour apprendre à plonger ! L’île Tortue, surnommée ainsi en raison de sa forme, est mondialement réputée en matière de certification de plongée. Ses eaux sont calmes, peu profondes, et offrent une excellente visibilité. 

Les écoles de plongée sous-marine PADI et SSI sont partout sur l’île, littéralement. Les formations de plongée sont offertes à moindre coût et sont généralement de bonne qualité. La majorité des clubs de plongées sont opérés par des expatriés américain, canadien ou européen. 

Vous aurez à faire votre choix parmi des centaines de centres de plongée offrant des prix plus compétitifs les uns que les autres. Personnellement, j’aime bien lire les avis des autres plongeurs et aller chercher un maximum d’informations sur ma destination plongée avant de choisir, et pour cela j’utilise Blog Plongée

Les plongeurs déjà certifiés ‘Open Water’ trouveront des possibilités d’avancement infinies sur Koh Tao. En effet, vous pourrez y passer votre niveau ‘Advanced’, les suivants ainsi que plusieurs formations spécifiques. Les tarifs sont parmi les moins chers au monde et, combinés avec le faible coût de la vie en Thaïlande, ils peuvent permettre une expérience de plongée à long terme ainsi qu’une opportunité de stage pour devenir instructeur.  

Vous avez déjà une certification internationale ? Alors la Thaïlande à beaucoup plus à vous offrir!

plongée sous-marine thailande

Plonger en Thailande

La meilleure plongée en Thaïlande se situe sur la Mer Andaman, donc à l’ouest du pays. Les sites les plus connus sont les Îles Similan, Richelieu Rock, Hin Daeng et Hin Muang. Les raies Mantas et les requins-baleines tiennent les rôles vedettes mais une beaucoup plus grande biodiversité vous attend ! La région bénéficie d’un climat tropical humide avec des températures au-dessus de 25°C toute l’année. La température de l’eau est stable, en moyenne de 29°C. Techniquement, la plongée est possible toute l’année. Cela dit, la mousson débute vers le mois de Mai et peut s’étirer jusqu’en décembre. Il est donc recommandé de visiter le sud-ouest du pays entre Décembre et Avril, les conditions de plongée seront alors à leur meilleur!

Plongée à la carte

Vous trouverez des centres de plongée avec des bateaux journaliers un peu partout à Phuket ainsi que sur Koh Phi Phi et Koh Lanta. Certains visiteront des sites côtiers, il est recommandé de bien s’informer car la qualité de la plongée sur ces sites peut être très médiocre. Idéalement, on prend un bateau qui a une bonne réputation et qui va sur les sites réputés. Au niveau de l’équipement de plongée : le coût de la location du matériel de plongée sous-marine est habituellement inclus dans le prix de l’excursion à la journée, et si ce n’est pas le cas, vous en trouverez facilement en location. 

plongée sous marine thailande

Croisière-plongée en Thaïlande !

Les Îles Similan ainsi que les autres archipels de la Mer d’Andaman sont situées à bonne distance des côtes du pays. Cela fait en sorte qu’en prenant un bateau journalier pour s’y rendre, on perd beaucoup sur le temps et la qualité de la plongée une fois sur place. La meilleure option pour visiter les archipels des Similan, Surin et Mergui (Myanmar/Birmanie) est définitivement la croisière de plongée. En effet, une croisière-plongée sous-marine vous offrira temps, qualité et flexibilité. C’est l’idéal pour bien découvrir un archipel ainsi que certains sites isolés. 

Phuket – Koh Phi Phi – Koh Lanta 

La plongée sous-marine directement sur les abords de ces îles n’est pas au top, le tourisme de masse en est la raison. Il y a tout de même certains bons spots de plongée en apnée ici et là, surtout autour de Phi Phi et Koh Lanta. Phuket est le point de départ de plusieurs bateaux de croisière-plongée vers les archipels de la Mer d’Andaman. À Phi Phi et Lanta sont souvent ancré les bateaux qui vont vers Hin Daeng et Hin Muang. 

Iles Similan

Les îles les plus connues de la Thaïlande pour la plongée, elles offrent un environnement marin incroyable, une faune et une flore marines colorées et diversifiées. Les adeptes de photographie sous-marine adorent cet archipel, bien que la Thaïlande soit très peu reconnue pour la plongée macro, s’il y en a à voir c’est bien aux îles Similan. Les barracudas, thons, caranges ainsi que les requins de récifs à pointes noires, ou blanches, sont très fréquemment observés autour de ces îles. 

Iles Surin

Le célèbre site de Richelieu Rock fait partie de l’Archipel Surin, bien qu’il en soit un peu éloigné. Richelieu Rock est reconnu pour les possibilités de macro plongée mais surtout pour l’opportunité incroyable de nager parmi les requins-baleines ! En général, les îles Surin sont moins visitées que les îles Similan, pourtant elles n’ont rien à envier à ces dernières ! 

Archipel Mergui – Myanmar (Birmanie)

L’archipel Mergui est situé dans les eaux birmanes et ne fut ouvert au tourisme que tout récemment. Les bateaux de croisière-plongée le visitant partent souvent de Khao Lak, sur la côte de la Thaïlande. Il s’agit d’un archipel unique, préservé et qui promet une plongée riche et haute en couleur ! 

Finalement, où que vous alliez en Thaïlande, vous y trouverez de la plongée incroyable… et beaucoup plus ! C’est pas cher, super beau, la nourriture Thaï est délicieuse et le monde sous-marin est à votre portée… À vos masques, prêts, partez !

Merci à Myriam de AnchorBlog pour son article, pour lire plus d'article c'est par ici

  • Grey YouTube Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

Vous aimerez aussi

  • facebook
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • Google+ Clean
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
IMG_8957_Fotor
IMG_8783_Fotor

À PROPOS DE CE BLOG

Blog de voyage d'une passionnée de voyage et de photographie, découvrez mes destinations et mes souvenirs parmis mes photos.

Pour en savoir plus sur moi

Abonnez-vous à mon infolettre

Félicitations ! Vous êtes abonné

© Copyright | 2015 | Vanessa Camirand

RSS Feed

Québec, Canada | vanessa_camirand@hotmail.fr

bottom of page