
MON ITINÉRAIRE COMPLET
au Portugal
VOYAGE AU PORTUGAL: MON ITINÉRAIRE COMPLET
Article écrit par Vangabonde | 08/11/2017
J'ai réalisé ce voyage avec ma mère, qui était d'ailleurs son premier voyage en Europe, nous sommes parties fin juillet /début août avec pour itinéraire du Nord au Centre, nous avons commencé par visiter Porto et la région du Nord pour ensuite se rendre vers Lisbonne, de là nous avons exploré les alentours, tel que, Caiscais, l'île de Berlengas, Sesimbra et les quartiers de Lisbonne, pour finir avec deux jours à Sintra.
Jour 1 /Arrivée à Porto
Nous sommes arrivés à Porto avec la belle température, qui nous a, d'ailleurs, suivis tout au long de notre voyage, tout de suite ce fut un coup de cœur, on sait bien que tout le monde parle de Lisbonne, mais Porto a été un véritable coup de foudre inattendu. Déjà, je suis tombé en amour avec le Portugal à la première journée, je me demandais d'ailleurs pourquoi le Portugal n'est pas une destination aussi touristique que l'Italie par exemple, il y a tout pour plaire, d'abord tout est photogénique, ensuite la nourriture est délicieuse, les paysages sont fous et variés et il y a tout autant de charmes que les petites villes italiennes, sans parler du cachet des azulejos qui parsème la ville.
Durant cette première journée, nous en avons profité pour faire une visite guidé gratuite sur les arts et la culture de Porto avec Pancho tours qui ne nous a pas fait regretter de manquer une sieste d'après-midi après notre long vol. Dès notre arrivée, nous avons trouvé notre chambre louer sur Air Bnb, un brin de débarbouillage et Hop pour une visite de ville. Nous avons passer en tout quelques jours à Porto et les environs, mais avoir su que je tomberai sous le charme j'y aurai prévu plus de temps


Jour 2/Excursion dans la vallée du Douro
C'est l'une de ces journées extraordinaires qui n'arrive pas souvent dans une vie, une journée d'été ensoleillé, dans un paysage digne de cartes postales, dégustation de vin prévue, balade à bateau dans un Rabelos, entouré d'un guide fantastique, rien à demander de plus. Nous commençons à journée en direction de la vallée du Douro, cette vallée inscrite au patrimoine mondial est un immanquable de la région de Porto, tout près de la ville, cette vallée regorge de vignoble et c'est le moment idéal pour en apprendre plus sur la fabrication du vin portugais et du vin fortifié, le porto. La journée se poursuit avec une dégustation de vin dans un vignoble familial, ainsi que dégustation d'huile d'olive et d'amande, pour se rendre ensuite vers le fleuve du Douro pour y faire la balade en bateau.
Les paysages semblent figés dans le temps, le fleuve est silencieux, calme, seules les vaguelettes font un bruit de fond, nous profitons de la vue. Après le diner traditionnel, nous nous dirigeons vers une petite production de Porto, dans un établissement familial, nous pouvons admirer la machinerie et les caves ou vieillisse le porto, petit moment de détente sur la terrasse avec seul ambiance le vent chaud et le soleil qui nous caresse la peau, la journée fini sur une belle note.








Jour 3/Visite de la maison Porto Graham
Une autre journée à profiter de Porto, cette ville portuaire magnifique et encore plus en cette journée, car nous avons visité les plus beaux quartiers, la Ribeira et Vila Nova de Gaia. Nous commençons la journée à explorer le secteur de la Ribeira, magnifique quartier coloré près de l'eau, nous prenons le temps de déguster une glace les pieds pendant sur le quai du Douro. Nous nous dirigeons ensuite ver Vila Nova de Gaia pour une dégustation de Porto à la maison Graham et la visite de leur cave, nous traversons le pont de Luis 1 et prenons le temps d'admirer la vue du pont sur la ville de Porto, les Rabelos naviguent sous le pont jusqu'au cave des producteurs de Porto, ils arrivent directement de la vallée du Douro avec leur récolte de vin. Nous nous retrouvons assis sur un banc à regarder les pêcheurs attendre leur prochaine prise, probablement des sardines, emblème du Portugal.





Jour 4/Aventure au parc Peneda-Gerês
Envie de nature ? Nous oui, nous sommes parties à la découverte de ce parc national, le seul du Portugal, parait-il, nous partons en jeep avec une compagnie qui inclut une journée de visite et de trouvailles avec les meilleurs guides de la région. Nous commençons la journée avec une montée d'environ 1 heure, sous la chaleur, nous sommes enfin contentes lorsque nous trouvons la première source naturelle cachée des touristes, nous sommes seuls avec notre groupe. Nous prenons donc le temps pour une baignade, il est possible de faire quelques plongeons, l'eau est claire, froide et emplit de petits poissons.
Après la baignade, c'est le retour vers le jeep pour l'heure de lunch, dans un petit restaurant assez typique, au menu, des plats typiquement portugais à partager et du vinho verde. On retourne ensuite pour l'aventure avec une montée assez impressionnante dans les villages accrocher à la montagne, nous nous retrouvons dans un autre secteur pour une petite randonnée vers une autre source, cette fois avec une petite chute et une belle plateforme offerte pour les plongeons. De retour vers Porto, nous en profitons pour arrêter sur le chemin pour une imprenable vue sur le parc national du point de Pedra Bela.






Jour 5/En route pour Lisbonne
Olá Lisbonne, enfin arrivée dans la ville aux sept collines, premier constat, la ville porte bien son nom, car nous nous retrouver à grimper et grimper avec nos sacs depuis la gare de train pour rejoindre notre appartement en plein cœur de l'Alfama. La ville est tellement plein de charme et de couleur, on s'y sent immédiatement chez soi, et la gentillesse des gens aide à ce sentiment. Nous commençons notre visite par un tour guidé de la ville, une introduction des rues, comme j'aime le faire à chaque nouvelle destination.
Cette fois, je choisis les visites gratuites de Sandemans et comme d'habitude je ne suis pas déçu de l'expérience, notre guide connait la ville et nous raconte un tas d'histoires sur le Portugal, entres autres sur le tremblement de terre qu'à connu Lisbonne, ainsi que la révolution des œillets, le 25 avril 1974 qui a entrainé la chute de la dictature au Portugal. Mise à part un brin d'histoire, la visite nous permet de découvrir les meilleurs points de vue et d'en prendre plein la gueule côté beauté de paysage et d'architecture.





Jour 6/L'Alfama et le Fado
Ce quartier est vraiment un immanquable de la ville, il faut prendre le temps de découvrir les petites ruelles et de s'y perdre, un peu comme Venise, le quartier semble dessiner pour s'y perdre. On finit par s'y retrouver et apprécier les petites boutiques et les grands-mères qui s'attardent aux fenêtres pour regarder les passants, probablement en train de dénicher leur potin du dimanche. Les chats et les chiens se promènent sans crainte dans les rues, les vêtements volent au vent sur le bord des balcons et des fenêtres, les habitants prennent leur café tranquille et le silence est seulement interrompu par le tram 28, seul transport en commun, datant de 1930 qui ose passer dans ses rues étroites. Et puis il y a le Fado, cette musique nostalgique que l'on peut entendre en tournant le coin d'une rue, provenant d'une salle obscure, cette musique que nous avons eu la chance d'écouter Boteco Da Fa.








Jour 7/Promenade à vélo jusqu'à Bélem
Bélem, ce secteur touristique dont tous les livres de voyage parlent, nous avons tenté l'expérience un peu différemment en louant un vélo à partir du centre-ville de Lisbonne, près de la place commerciale, au bikeiberia, et nous avons emprunté la piste cyclable jusqu'au quartier de Bélem, soit environ 8km. Au passage, nous avons pu admirer le monument des découvertes, la tour de Bélem, le pont du 25 avril ainsi que le MAAT.
Notre but ultime ? Se rendre au Pateis de Bélem, ces fameuses pâtisseries connues qui nous faisaient de l’œil depuis le début du voyage, mais nous voulions gouter aux meilleures et ce fut la meilleure expérience, autant d'effort pour ces petites friandises en valait vraiment le cout. Au retour, nous avons décidé de faire un détour vers le LX Factory, un genre de marché d'art, mélange de petites entreprises underground et marché local qui se retrouve sous le pont du 25 avril, après avoir pris le temps de comprendre comment traverser l'autoroute à vélo pour s'y rendre, on finit notre balade par ce mini quartier et ses nombreuses découvertes.
De retour vers le centre-ville, on découvre une boutique de sardines, des tas et des piles de boites de sardines, aromatisés à plusieurs saveurs, nature, dans des huiles de toutes sortes, c'est une découverte fascinante, amusante et surtout gustative.





Jour 8/Relaxation à Arrábida et Sesimbra
Nous avions besoin d'une journée relaxante, nous avons donc décidé d'embarquer avec la compagnie Around Lisbon pour une visite du parc naturel d'Arrabida et des villages aux alentours. Sur la route, on découvre nombreux paysages de bord de mer, et tout cela si près de Lisbonne. Nous visitons le Cabo Espichel avec sa vue imprenable et son sanctuaire imposant, prenant le temps de s'y promener. Nous prenons ensuite le temps de nous arrêter sur la route pour admirer la vue des nombreux points de vue pour se rendre au Moorish castle datant du 12ieme siècle. Nous sommes laissés dans le village de Sesimbra pour le diner, et quel festin de fruits de mer nous attend, pour finir la journée à s'étendre sur la plage et rêvasser.



Jour 9/ Faire du Kayak sur l'île de Berlengas
Après une journée à relaxer, nous étions prêts pour une journée plus active, on décide donc de partir pour l'île de Berlengas pour y faire du kayak et je crois que c'était l'une de mes journées préférées du voyage, la vue est à tomber, paysage rocheux et l'Atlantique à perte de vue, sur la face sud de l'ile nous pouvons y faire du kayak, car l'île abrite naturellement du vent sur cette face, l'eau est donc au calme plat et plaisant à naviguer.
Cette île fut autrefois le refuge des navires et des pirates qui affrontaient une température moins clémente, l'île détient aussi un fort où il est maintenant possible d'y dormir pour une nuit, mais attention l'île n'a pas d'eau potable, ni d'alimentation d'eau d’aucune sorte, c'est un peu comme y faire du camping sauvage, d'ailleurs l'île a un petit terrain où il est possible d'y piquer une tente. Quelques restaurants sont à l'entrée des quais, il est possible d'y manger, mais d'apporter son lunch reste une bonne option. L'île regorge d'une variété et d'un nombre d'oiseaux incroyables, cela vaut le détour d'y faire une petite balade, mais attention de ne pas déroger des sentiers, car les oiseaux peuvent attaquer s'ils se sentent envahi. Pour le kayak, il est possible d'en louer à la plage (la seule) et nous avons profité des nombreux creux dans les falaises pour faire nos explorateurs, que de plaisir !



Jour 10/Les plages de Caiscais
Caiscais est principalement une destination balnéaire des Lisboètes, à moins d'une heure de train du centre-ville, il est facile de s'y rendre pour une journée bain de soleil. Les plages sont belles, et c'est la ville idéale pour une journée à ne rien faire, simplement vagabonder dans les rues selon notre humeur, s'étendre un peu sur la plage, regarder les gens passer autour d'un café, bref Farniente. Il est bon de prendre le temps de sentir le sable entre les orteils, de marché jusqu'au point de vue de Boca do Inferno et de manger une glace, nous sommes passés par hasard à travers un parc bien garni, le Parque Marechal Carmona, palmier et arbre de toute sorte, ce qui faisait un peu changement de Lisbonne. Le centre-ville en soi est bien petit, mais très adapté au tourisme étant donné sa popularité, plusieurs boutiques et restaurants garnissent les rues.
Pour se rendre : partez de la gare de Cais do Sodre, prenez ensuite le train en direction de Caiscais (environ 40 minutes)



Jour 11-12/Les châteaux de Sintra
La région de Sintra est un vrai conte de fées, j'y serais resté une semaine, simplement parce que tout est incroyable, la température, les châteaux, la ville toute mignonne, la végétation, les parcs et encore les châteaux. Ce qu'il faut comprendre, c'est que son décor est tellement époustouflant que les nobles et la royauté d'autrefois on décidé de s'y installer, ce qui donne une région garnie de châteaux et de palais de toute sorte.
Nous sommes arrivés à Sintra en début d'avant midi, et juste le temps de déposer nos bagages dans notre super Bed et Breakfast, que je recommande d'ailleurs à toute personne qui désirent dormir à Sintra, nous sommes parties explorer la Quinta Da Regaleira, ce super palais de style néogothique et ses jardins extravagants où se cachent plusieurs puits initiatiques, l'exploration de ses jardins nous as bien pris plusieurs heures. Dans la même journée, nous avons décidé de visiter le palais de Sintra, qui fut une belle découverte, il y a plusieurs azulejos qui tapissent les murs, chaque pièce est différente et porte son nom, souvent en lien avec la décoration du plafond (salle des cygnes, salle des sirènes,etc). L'extérieur a un style particulier avec ses deux tours blanches qui sont facilement reconnaissable et de l'intérieur du château, nous avons une belle vue sur le château des Maures tout en haut de la montagne.
Pour la deuxième journée, nous sommes parties explorer le palais de Pena, qui se trouve tout en haut de la montagne, nous avons décidé de prendre Uber pour quelques euros, car nous avions décider de redescendre à pied ( et que de plaisir nous avons eu à travers les chemins douteux et les branchages ! ) mais il existe aussi un bus touristique que la plupart prennent pour la journée, surtout si vous êtes plutôt pressé dans votre itinéraire. Enfin bref, arrivé en début de mâtiné sur Pena, quel spectacle splendide s'offre à nous ! La température était de notre côté avec son matin humide, tellement que l'horizon formait un nuage mystérieux, l'eau semblait figée dans l'air et le tout donnait vraiment une allure de film Tim Burton. De style romantique, ce palais a tout pour vous inspirer un conte de princesse, inspiré du fameux Neuschwanstein et construit dans la même folie, tout ce décor est conçu pour donner un aspect médiéval romancé, mais avec toutes les commodités modernes. Les couleurs sont un heureux mélanges de bleu, jaune et rouge et donne tout qu'un coup d'oeil, sans oublié de parler de la vue fantastique du haut des tours.
L'après-midi fût dédié au château des Maures, nous n'allions pas manqué le plus vieux châteaux (ou ruines) de Sintra, nous avons donc escaladé ses nombreuses marches et fait le tour de la fortification sans nous plaindre de la vue sur la ville tout en bas qui n'était quand même pas mal !










Jour 13/Retour à Lisbonne
Déjà notre dernière journée au Portugal, nous sommes tristes de partir, il y aurait encore tant de chose à voir, mais ce sera pour un prochain voyage. Nous prenons le temps de siroter un vinho verde en repensant à notre voyage et nos meilleurs moments, nous profitons aussi de nos derniers moments mère-fille. Je n'ai pas regretté une seconde de ce voyage, tout y était, moments magiques, bonne compagnie, bon vin, bonne nourriture, vue incroyable, paysages fous, spectacle émouvant, quartier charmant, gens sympathiques, guide extraordinaire dans un pays fantastique !
TRUCS // Pour un voyage au Portugal réussi
VISA- FORMALITÉS D'ENTRÉE
Pas besoin de visa pour les Canadiens, un passeport valide pour 3 mois après votre retour seulement est nécessaire. Pour une période de plus de 90 jours, il faut déposer une demande d’inscription auprès du bureau du haut-commissariat ou l’ambassade du pays.
LE TRANSPORT
Le Portugal comme tout autre pays d'Europe ce fait très bien sans voiture grâce au transport commun, bus, train, tram, métro et grâce à Uber et covoiturage pour les endroits moins accessibles. Par contre, il peut être intéressant de louer une voiture pour le séjour, si vous désirez plus de liberté dans votre déplacement et que vous êtes plusieurs à partager la voiture pour les frais.
Entre autres, si vous désirez aller vers le centre du Portugal, le Sud ou les régions moins touristiques, comme la campagne, il peut être plus difficile sans voiture, mais il y a toujours la possibilité de faire une journée excursion guidé, ce que nous avons fait pour l'île de Berlengas et le parc de Penada Gerês, en plus, vous en apprenez plus sur la région grâce à votre guide ! À Lisbonne et Porto, il est très facile de se déplacer seulement avec le transport en commun, et à partir de Lisbonne, vous pouvez vous rendre à plusieurs endroits tels que Sintra, Caiscais et même Évora en train. La liaison entre Porto et Lisbonne se fait également très bien et dure environ 2h30.
L'HÉBERGEMENT
L'hébergement au Portugal est assez variable, en passant par les hôtels de luxe, les auberges de jeunesse et les locations d'appartements, plusieurs possibilités s'offrent aux voyageurs, comme n'importe quel pays d'Europe. Nous avons personnellement préféré les appartements (sauf à Sintra) , voici la liste de nos hébergements.
Trouver les liens de mes hébergements
*Située en plein centre-ville, près de tous les services et superbe chambre, je n'ai rien à redire !
*COUP DE CŒUR d'appartement, en plein milieu de l'Alfama, près du tram et surtout appartement charmant idéal pour y passer 1 semaine.
*Expérience formidable, auberge incroyable et déjeuné fantastique, c'est un peu plus cher que ce que je paie habituellement, mais cela valait totalement le coup.
* Vue incroyable ! Situé en plein centre de l'Alfama et hamac à disposition, par contre propreté de la salle de bain, très limite !
LES RÉGIONS
Le sud-Algarve
Magnifique plage, paysage qui rappelle l’Australie, certainement assez touristique, si vous désirez y faire la bronzette, c'est l'endroit. Nous n'avons pas exploré cette région, principalement parce que nous sommes parties en juillet et que j'avais peur de la chaleur extrême et aussi des touristes, mais certainement pour une prochaine fois.
Le centre-sud
Nous n'avons qu'exploré la côte du centre du Portugal, soit Lisbonne, Sintra, Caiscais et Sesimbra, mais il y a aussi tout le centre du pays tel qu'Évora à explorer et la région de l'alentejo, ce que nous n'avons pas fait par manque de temps et encore une fois la chaleur intense dans cette région au mois de juillet.
Le centre
Une autre région que nous n'avons pas visitée et qui comprend Coimbra, cette ville universitaire magnifique, ainsi que Nazaré où ont y trouve ces hautes vagues et Óbidos, cette ville-citée médiéval.
Le nord
Beaucoup plus verdoyant, avec la vallée du Douro, le parc de Penada Gerês, et la ville de Porto qui est évidemment magnifique !
LE BUDGET
Le Portugal est peu dispendieux pour un pays d'Europe, il est donc assez facile de manger dans les restaurants sans exploser son budget, les locations d'appartements sont assez respectables sur le prix, en gros il est facile de s'en sortir sur un budget de voyage sac à dos.
Pour les astuces niveaux budget, comme toujours je conseille de faire l'épicerie et de cuisiner soi-même, sauf que certains endroits au Portugal sont vraiment peu dispendieux, alors faites le test.
Prenez évidemment le transport en commun pour sauver sur les frais, mais nous avons pris quelques fois Uber et c'était encore très abordable.
Il est facile de s'en tirer sans trop de frais d'activité car il est possible de simplement flâner les rues et d'avoir tout de même une journée remplie, par exemple, ma journée à Bélem m'a simplement couté la location de vélos d'environ 12 euro et la nourriture consommée, je n'ai pas payé pour entrée dans les monuments qui ne valaient selon moi pas la peine. Certaine expérience mérite toutefois son prix, comme le kayak à Berlengas ou la visite de la vallée de Douro, mais en général avec seulement un billet de train à quelques euros il est possible d'aller découvrir les environs à peu de frais.
LES MUST DO
-Kayak à Berlengas
-Visite de la vallée du Douro
-Aller dans le parc de Penada Gêres
-Visiter Sintra et ses châteaux
-Écouter du Fado à Lisbonne
LES MUST EAT
-Des fruits de mers
-Un plat de sardine
-Du Vinho Verde
-Du porto
-Du poisson à tout les plats
-Les Pateis de Bélem
-Le café
-Les fruits en général
-Les tapas
LES SOUVENIRS, QUOI RAMENER?
Je ne suis pas une grande acheteuse de souvenirs, mais comme tout pays d'Europe, les possibilités sont grandes, que ce soit un souvenir en forme de sardine, en passant par l'équipe de soccer, tout est possible, mais personnellement j'ai rapporté un peu de Porto pour la maison. Je vous conseille de passer par le LX factory à Lisbonne pour un souvenir original fait local.
CRÉDIT OU COMPTANT?
Il est possible de payer crédit dans la plupart des établissements, mais je conseille vivement d'apporter toujours un peu de liquide en voyageant au Portugal.
LES PTITS TRUCS D'AMIS
Si vous désirez prendre le tram 28 à Lisbonne, je vous conseille fortement de le prendre aux premières heures ou aux dernières, autrement le tram est tellement plein que le plaisir de voyager n'y est plus.
LES INFOS INSOLITES
*Plus de la moitié des bouchons de liège du monde sont produits au Portugal, vous trouverez aussi beaucoup de souvenir fait de liège, tel que des sacs, des couvertures de livres et même des chapeaux !
*Le 1er novembre 1755 (Toussaint) Lisbonne a été touché par un important séisme qui a détruit pratiquement toute la ville, sauf le quartier de l'Alfama, le quartier des prostitués ! Ce quartier reste donc le plus vieux de la ville et est maintenant aujourd'hui très touristique pour son charme et ses petites rues.
*Il est légal de consommer de la drogue au Portugal, personne ne peut vous arrêter pour cela.
* Le café Martinho da Arcada réserve une table en permanence pour le poète le plus populaire du Portugal, Fernando Pessoa, et place même sa table prête pour un repas, le truc, c'est qu'il est mort depuis 1935.