
inde du nord| itinéraire de
21 jours au Rajasthan et Varanasi
au départ de Delhi
VOYAGE EN INDE DU NORD:
ITINÉRAIRE DE 21 JOURS AU RAJASTHAN ET VARANASI AU DÉPART DE DELHI
Article écrit par Vangabonde | 07/03/2018
J'ai eu l'idée d'aller en Inde, le genre d'idée qui te passe par la tête, mais que tu ne réalises pas souvent, sauf que cette fois on m'y a poussé et après une certaine crise d'angoisse avant l'arrivée, je dois avouer que la destination fait plus peur que de mal, en fait ce n'est plutôt pas mal l'Inde ! Il y a beaucoup de régions à voir, de culture à apprendre et de bâtiments à découvrir. Et si l'on laisse les merdes de vaches étalées au sol comme du beurre de peanut sur un toast de côté, c'est encore plus beau en vrai qu'en photo, les gens sont aimables, les couleurs fabuleuses et hormis quelques odeurs moins plaisantes, on y sent plutôt l'encens, la rose et le curry. L'Inde, c'est un pays de contraste, welcome to Incredible India they say et il n'y a pas de meilleur slogan.
NEW DELHI
(2 jours)
C'est la ville du chaos, du brouhaha et des klaxons, c'est une ville infernale, mais aussi uniquement fascinante. Je ne connais pas (ou n'ai pas visité) d'endroit plus dépaysant, alors comme commencement, c'est la totale en plein visage, la pollution plein le nez et le bruit plein les oreilles: klaxon, trafic, marchand de rue, appel à la prière, une symphonie cacophonique. C'est une expérience en soi de vivre cette ambiance démesurée, de marché au cœur de cet affolement de rues ( en essayant d'éviter les voitures) tout en captant quelques instants magiques sur le chemin, un marchand de légumes par ci, des gens sur le bord d'un feu par là, des gens étalés au sol vendant leurs offrandes de fleurs, oups attention au tuk-tuk.. par ici un singe sur la corde d'un fil électrique, fil d'ailleurs qui me semble dangereux et relier à 100 autres. C'est le pays du lâcher-prise, d'oublier nos normes américaines (ou européennes) et de complètement accepter l'Inde pour ce qu'elle est, sans la juger, c'est moins épuisant.
Pour la visite, je vous avoue que vous n'avez pas besoin de vous éterniser à Delhi, 1-2 jours suffisent pour visiter l'essentiel et voici ce que nous avons visité :
-
Jama Masjid (l'un des plus grandes mosques en Inde)
-
Vieux Delhi et ses marchés (ne rater pas la rue d'articles de mariage)
-
Sheeshganj Gurudwara (temple Sikh)
AUSSI À FAIRE:
-
Humayun's Tomb
-
Red Fort
-
Qutub Minar



JAISALMER ET LE DESERT DU THAR
(3 jours)
Officiellement arrivée au Rajasthan et clairement surexcité de partir à dos de dromadaire dans le désert du Thar (mon premier désert à vie). Nous avons survécu au train, enfin presque, d'un trajet de 24 heures (incluant les quelques heures de retard) il paraît que c'est fréquent l'hiver, tenez-le vous pour dit ! En Inde, il faut avoir du temps, les transports sont périlleux, les trajets sont souvent longs et nous sommes donc plus que contentes de retrouver une chambre et de pouvoir se savonner un peu, je dis bien un peu, car l'eau chaude n'est pas au rendez-vous.
Cela n'abat pas ma bonne humeur et je pars immédiatement explorer les environs de Jaisalmer, l'une des plus belles villes selon moi du Rajasthan. Les couleurs vives sont omniprésente, nous habitons dans la ville fortifiée, il est agréable de sortir le bout du nez de l’hôtel et de se retrouver dans un marché à ciel ouvert en permanence, avec tous ses tissus et ces maisons d'un jaune chaleureux et accueillant. Je pars donc à la découverte de la ville pour cette première journée et fini au temple Jaïns et me retrouve parmi les locaux qui sont venus assister à une cérémonie spirituelle, mais j’étais plutôt absorbé par toutes les sculptures de marbres qui s'offraient à moi. Après un thé sur la terrasse d'un habitant qui nous y a invités ( le meilleur thé aux épices de ma vie) nous marchons ensuite vers l'extérieur des murs pour y découvrir des maisons traditionnelles, des Havelî, quels détails dans la finition de la façade !
Le lendemain, c'est l'heure de partir à dos de dromadaire ! Premier constat : c'est étonnamment plus haut qu'un cheval, j'en suis bouche bée, quelle belle bête ! Le désert n'est peut-être pas ce à quoi je m'attendais en matière de paysage, évidemment il y a une petite section qui est magnifique, mais en gros ce n'est pas aussi sauvage que mes attentes, en gros ce n'est pas le Sahara. Une fois arrivées sur place, nous prenons le temps de grignoter quelques gourmandises indiennes, un bon chai et nous relaxons devant le coucher de soleil, vite on sent la fraîche qui arrive dès que les derniers rayons disparaissent, enfin nous repartent pour la ville, avec de beaux souvenirs en tête.
Dernière journée à Jaisalmer et nous profitons pour visiter le Fort de Jaisalmer, ses remparts dorés nous offrent la plus belle vue sur la ville et sa muraille, la visite est immanquable, à mon avis. Nous passons le reste de la journée à flâner les rues de la ville, explorer les marchés et discuter avec les locaux.
À FAIRE :
-
Visite du Fort de Jaisalmer
-
Visite du Temple Jains
-
Promenade à dos de dromadaire dans le désert du Thar ** plusieurs compagnies offrent des tours sur place
-
Explorer l'intérieur des fortifications


JODHPUR - LA VILLE BLEUE
(2 jours)
Jodhpur est encore une fois une grande ville ou le vacarme est incessant et heureusement nous logions un peu à l'écart dans une maison privée, ce qui nous a laissé nos soirées tranquilles sans le brouhaha de la ville. Mais pour la visite, il faut commencer par visiter l'immense marché public de la ville , le Sardar Bazar, et goûter au (paraît-il) meilleur lassis de l'Inde au Shri Mishrilal Hotel, le goût est assez particulier et il me rappelait celui de la tarte au citron, un délice !
Le lendemain nous prenons un tuk-tuk à la journée et l'on prend le temps de visiter les monuments importants (presque une course touristique), nous commençons par visiter le Jaswant Thada, un mémorial pour Maharaja Jaswant Singh II, le site est silencieux et magnifique, cela vaut certainement le détour. Nous poursuivons par une longue visite du fort Mehrangarh, un site de toute beauté (mon fort préféré du Rajasthan) et surtout avec une vue impressionnante sur les toits bleu de la ville. Prenez l'audioguide et laissez-vous transporter au temps des maharajahs en vous baladant à l'intérieur de cette impressionnante forteresse.
Nous finissions notre journée de visite par les jardins de Mandore, superbe site, malheureusement mal entretenu avec déchets dans le parc, le lac et les rues, ainsi que plusieurs mendiants qui nous ont laissé un peu froid. Par contre, les temples étaient joliment sculptés et nous avons pu apercevoir quelques singes sautés d'une branche à l'autre dans un beau décor de fleurs et d'arbres et l'endroit était plutôt calme, donc cela faisait du bien après une journée à la ville et dans le trafic.
À FAIRE
-
Le marché Sardar Bazar
-
Le mémorial Jaswant Thada
-
Le fort Mehrangarh
-
Les jardins de Mandore













UDAIPUR- LA ROMANTIQUE
(3 jours)
L'une de mes villes préférés du Rajasthan et paraît-il la plus romantique, souvent appelée la Venise de l'Est dut à ses lacs et à son apparence. La vie y est plus tranquille et il fait bon y vivre, surtout de se promener sur le bord du lac Pichola et d'apprécier le coucher du soleil et les alentours (enfin de la verdure).
Le petit centre-ville tentera votre portefeuille avec ses nombreuses boutiques de souvenirs tous plus tentants les uns que les autres, boutique d'étoffes de tissus, objet en cuir, bijoux etc. Du côté de la vieille ville, en s'y promenant on aperçoit nombreuses peintures d'éléphants et de maharadjas, donnant un look artistique à la ville. Comme mentionner plus haut, la ville était beaucoup plus décontractée et je me sentais relax pour un massage, nous avons donc expérimenté un massage ayurvédique au Ayurvedic Body Care et c'était incroyable, le genre de massage hyper différent de ce que l'on est habitué, mais qui relâche toutes les tensions.
Ce qu'il y a à faire à Udaipur ? En gros, flâner et apprécier l'ambiance décontractée (cela fait du bien) mais surtout visiter ses nombreux monuments. Nous avons commencé par le Jagadish temple à quelques pas de notre auberge, comme plusieurs temples en Inde, j'apprécie leur tranquillité, leur sérénité et surtout les vendeurs de fleurs qui nous apportent de beaux arômes avant d'entrée sur le site. Les colonnes des temples hindouismes sont toujours sculptées de nombreux dieux et racontent une histoire (dont je ne saurai traduire) mais ce qui est certain c'est que c'est toujours magnifique.
Nous avons ensuite visité le City Palace, énorme bâtiment qui domine la ville et une partie de la rive du lac. L'endroit prend au moins 2 heures de visites, car le palace compte de nombreuses pièces joliment décorées qui valent le détour et en plus d'offrir une belle vue sur la ville. Nous avons diné au restaurant du palace, et même si c'était un peu cher, c'est l'un des seuls restaurants où la nourriture occidentale était mangeable (après déjà un moment en Inde, nous avions besoin de changer de la nourriture épicée), donc, je vous le conseille, leur boisson et thé glacé étaient très bon !
En soirée, ne passez pas à côté de l'incontournable promenade en bateau sur le lac Pichola au coucher du soleil pour la plus belle des vues !
Autre option de soirée que nous avons expérimentée: un cours de cuisine (et l'un de mes meilleurs souvenirs de l'Inde) nous avons appris comment faire un Dhaal, des chapatis, du Aloo Gobi et bien d'autres, et en plus nous avons mangé nos préparations, donc en plus d'être instructif, le repas est inclus dans le prix, c'est vraiment une expérience qui m'a donné envie de recommencer dans chaque pays que je visite.
Pour les petits extras, nous avons décidé un bon matin de se faire lire les lignes de la main par un prêtre, simplement pour le plaisir de la chose et je le recommande, j’étais agréablement surprise et pour le prix, je pense que cela vaut l'expérience. Et pour se mettre encore plus dans l'ambiance indienne nous avons aussi décidé de nous faire faire un joli Hénné sur la main, comme quoi on vit à fond l'expérience indienne ( le henné représente le bonheur en Inde).
LES INCONTOURNABLES:
-
Jagadish temple
-
City Palace
-
Cours de cuisine indienne
-
Balade sur le lac Pichola au coucher du soleil
POUR EN VOIR PLUS:
-
Monsoon Palace (à une trentaine de minute en voiture)
-
Spectacle de danses Rajasthani au Bagore Ki Haveli Museum
POUR EN FAIRE PLUS:
-
Se faire faire un Henné
-
Se faire lire les lignes de la main par un prêtre
-
Se faire faire un massage ayurvédique








PUSHKAR-LA VILLE SAINTE
(2 jours)
L'une de mes villes coups de cœur assurément, Pushkar à une vibe décontractée, un peu hippie et très zen qui m'a certainement marquée. Cette ville est le lieu de pèlerinages pour les hindouismes, comme elle est considérée sainte, les gens viennent s'y baigner dans son lac et en profitent pour y faire une prière. Nous en avons profité pour y faire un cours de yoga ainsi qu'une cérémonie de fleur dans le lac sacré pour nous imprégné de la spiritualité de la ville. La ville anime entres autres un festival de chameau (oui, oui !) on peut y voir des milliers de chameaux dans leur belle parure, malheureusement ce n'était pas dans nos dates.
Pushkar reste une ville pour s'y reposer, prendre le temps de boire un thé, faire du yoga et faire les boutiques, ce qui est sympa c'est que le centre-ville est piéton (donc tuk-tuk et moto seulement) donc, on s'y sent vraiment détendu contrairement à certains grands centres et c'est d'ailleurs une ville 100% végétarienne, pas de viande autorisée et sans alcool ! Le centre-ville reste un immense marché (souvenirs, souvenirs) de bijoux, tissus, vêtements, bols tibétain, encens, parfum, etc. N'hésitez pas à vous promener le long des ghâts pour y voir les gens se baigner dans le lac (photos interdites) et y voir les vaches s'y promenez librement, ne ratez pas le coucher de soleil qui est magnifique sur le lac. Ensuite, pour les activités, concrètement nous avons principalement visité le Savitri Mata Temple, la vue sur la ville y est superbe, pour le temple en soi, on repassera. Autrement, ville de chameau égale promenade en chameau, cela peut-être une belle façon de se rendre au temple (autrement à 30 minutes de marche)
À FAIRE:
-
Cours de yoga
-
Savitri Mata Temple
-
Promenade dans le marché
AUSSI:
-
Promenade à dos de chameau



VUE SUR LE LAC SACRÉ




JAIPUR-LA VILLE ROSE
(2 jours)
Deux jours qui auront passé trop vite, ce n'est pas que la ville soit si existante (à mon avis) mais il y a énormément à voir en peu de temps, d'abord, beaucoup de monuments à ne pas rater, nous avons commencés par la visite du Fort d'Amber, un fort magnifiques aux teintes dorées avec une superbe vue sur la ville en contrebas. Évidemment, les fameux éléphants qui vous permettent de monter tout en haut, quoique j'ai adoré en voir de près avec leur magnifique peinture sur la trompe, je déconseille de monter sur leur dos, car l'éducation de l'éléphant pour le faire requiert de la maltraitance, de toute façon, cela prend à peine 15 minutes montées tout en haut à pied ! Arrêt photo au Jal Mahal sur le passage, car nous sommes ensuite partis pour une autre visite qui est le temple des singes, promenade jusqu'en haut de la montagne avec plusieurs singes sur la route, la meilleure façon de faire ces visites est de vous louer un tuk-tuk à la journée qui vous apportera à tous ces endroits sans vous casser la tête, ce que nous avons fait !
Nous finissons par un petit détour devant le hawa mahal, personnellement j'aurai aimé prendre un verre sur la terrasse du café en face qui semblait avoir la meilleure vue, mais horaire à suivre, nous voulions également voir l'observatoire (qui aura été au final une déception) peu de chose à y voir et assez terne comme site, à moins de vraiment s'intéresser aux instruments.
La soirée sera dédiée à un film Bollywood (yeah) dans l'un des plus grands cinémas d'Asie, le Raj Mandir Cinema, l'ambiance est tout simplement extraordinaire, les Indiens sont déchaînés à chaque apparition du personnage principal (Tiger) on se sent comme en plein spectacle de musique avec une foule en délire. Évidemment, comme tout bon film Bollywood, le film contient des scènes romantiques avec musique, de l'action et de la danse, une expérience à ne pas manquer !
À FAIRE
-
Fort d'Amber
-
Arrêt photo au Jal Mahal
-
Contempler le hawa mahal
-
Film Bollywood
-
Temple des singes







ABHANERI- VILLE RURAL
(1 jour)
Une journée de repos bien méritée après déjà 2 semaines dans le bordel des villes indiennes, le rural m'aura fait du bien, évidemment il n'y a pas grand-chose à faire, mais c'est l'endroit idéal pour relaxer, prendre le temps de lire un peu et explorer la campagne, c'était la saison des fleurs de moutarde, donc les champs étaient d'une couleur flamboyante. Pour la petite visite, il y a quand même quelques trucs à voir, nous avons d'abord fait la visite d'un puits traditionnel (maintenant inutilisé) le Chand Baori, la symétrie est impressionnante, on poursuit ensuite la visite vers le temple Harshad Mata, un temple hindouisme de la région.
À FAIRE
-
Puits Chand Baori
-
Temple Harshad Mata





AGRA ET SA MERVEILLE DU MONDE
(2 jours)
On quitte le Rajasthan pour visiter la merveille de l'Inde, le Taj Mahal, malheureusement pour nous c'était une journée fériée et donc BEAUCOUP BEAUCOUP de gens (il y a même eu un article à ce sujet le lendemain dans le journal indien) donc, je ne peux pas dire que nous avons profité du site comme nous aurions voulu, entre l'attente interminable dans les files indiennes (jeu de mot ?) Le site est victime de son succès et la visite peut s’avérer décevante, j'ai quand même pu apprécier l'architecture et la grandiosité des lieux, mais n'empêche que la photographe en moi était déçue, en plus du brouillard qui n'aidait pas. Au moins, nous avions les belles couleurs du coucher du soleil avec nous et le ciel était maintenant plus dégagé vu la fin de soirée.
Quelques conseils:
-
Évitez la visite le matin si vous êtes en hiver à cause du brouillard
-
Si possible faite la visite à la première heure (lever du soleil) pour évitez la foule
-
Le Taj Mahal est fermé le vendredi !
-
Achetez vos billets d'avance pour évitez de faire 2 files d'attente http://asimustsee.nic.in/taj-mahal-new.php#/TAJ/home
-
Les sacs à dos sont interdit, essayez de trimballer seulement l'essentiel (argent, passeport et appareil photo)
-
Le coût de la visite ? 1000roupies (donc environ 20$ canadien) le site le plus dispendieux de l'Inde



VARANASI-LA VILLE SPIRITUELLE
(3 jours)
Namaste, enfin arrivée dans la capitale spirituelle de l'Inde, on s'y plait déjà, c'était personnellement l'une de mes villes chouchou, ce n'est pas la plus propre ni la plus tranquille, mais il y a une ambiance particulière, une ambiance sacrée. Il n'y a rien de tel que de se promener le long du Gange et de voir les gens s'y baigner et s'occuper à leur train-train quotidien. Je pense que nos 3 jours auront été suffisants, mais c'était vraiment un coup de cœur pour moi et j'aurai peut-être voulu y rester une journée de plus. Pour la visite, il n'y a pas tant de chose à voir en soi, mais la ville est tellement unique que la promenade en soi est une activité, en plus on est enfin tranquille le long des ghats, car aucune voiture, tuk-tuk, moto ne peut s'y promener, enfin la paix des klaxons !
Concrètement, ce que nous avons fait à Varanasi, nous avons pris une journée en taxi pour se rendre à Sarnath, l'endroit où Bouddha a eu sa révélation, l'endroit en soi est assez ordinaire, un édifice quelconque au milieu d'un jardin, mais c'est le côté spirituel de la chose que j'ai trouvé fascinante, surtout de voir tous ces moines venus prier, allumer leur chandelle, faire le tour de la bâtisse en espérant leur souhait se réalisé, cela reste une belle expérience.
Enfin, pour le côté spirituel nous seront servie à Varanasi, nous assistons à une prière complète hindouisme sur le bord du Gange, je n'ai franchement pas compris la signification de toutes cette danse de fumée et de lumière, mais c'était absolument magnifique à regarder. Un peu plus tard nous ferons une cérémonie de fleur, à notre tour de faire un souhait et de lâcher nos fleurs en plein milieu du Gange. Je vous conseille de louer un bateau et de faire la promenade sur le long du Gange pour y apercevoir la ville d'un autre angle, sans oublier d'aller faire un tour à l'endroit où font la crémation de leurs morts, nombres de fois où nous avons entendu les tambours des cérémonies et les corps enveloppés se promener dans les rues suivies de la horde de personnes venues pour la crémation, vraiment un gros choc culturel.
À FAIRE
-
Se promenez sur le bord du Gange
-
Voir le lieu de crémation
-
Visiter Sarnath
-
Assister à une cérémonie Hindou
-
Balade en bateau et cérémonie de fleur sur le Gange
-
Prendre le meilleur (selon moi) Lassi au Blue Lassi Shop, vous ne serez pas déçu










TRUCS // Pour un voyage en Inde réussi
VISA- FORMALITÉS D'ENTRÉE
Il est obligatoire d'obtenir un visa pour entrée au pays, mais le processus est assez simple, vous avez seulement besoin d'un visa électronique qui s'obtient en quelques minutes via leur site internet: https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html
Le délai est d'environ 3 jours pour l'obtention du visa et le visa est valide 60 jours
Le cout du visa est d'environ 70$CAD
LE TRANSPORT
En Inde le transport est toujours un peu compliqué, calculer toujours un extra de temps par rapport au temps donné, car faire 200Km peut parfois prendre 20 heures, mon meilleur conseil est de prévoir quelques vols internes pour les longs déplacements, cela vous évitera de trop perdre votre temps dans les transports, même si le train est à essayer en Inde, privilégier le pour les plus courts trajets de 5h-6 heures. Pour la ville, souvent le meilleur moyen de transport reste le tuk-tuk, mais sur certaines longues distances nous avons préféré prendre un taxi, car en tuk-tuk nous sommes très exposé au vent et à la pollution, donc sur de longues distances, cela peut être un peu épuisant. En général, le coût des transports en Inde est très bas, il est donc possible de louer un tuk-tuk à la journée sans se ruiner qui vous apportera à tous les points mentionnés au chauffeur sans trop vous casser la tête, négocier votre prix avant de partir.
L'HÉBERGEMENT
L'hébergement en Inde est assez peu dispendieux, nous avons personnellement pris plusieurs options entre hôtels, auberge bed and breakfast et des Haveli (maisons traditionnelles), les prix varient entre 10$ et 100$ la nuit, donc niveau budget il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles.
LE BUDGET
L'Inde était un pays assez peu dispendieux, vous n'aurez pas de crainte niveau budget, la majorité des dépenses est vraiment minimale, pour un voyage de 3 semaines, prévoyez environ 800-100$CAD sur place, tout dépendant de vos achats personnelles et vos choix de restaurants et de logements, mais il est très facile de voyager avec un très petit budget.
LES MUST EAT
- Dhaal (soupe de lentille)
-Aloo Gobi (Chou-fleur, pomme de terre et petit pois dans épices)
-Papadum (Galette)
-Samoussa (Beignet de légumes)
-Gulab Jamun (Beignet sucré)
-Chai latté
LES SOUVENIRS, QUOI RAMENER?
Je ne suis pas une grande acheteuse de souvenirs d'habitude, mais en Inde, je suis virée un peu folle, en fait tout est tellement peu cher et jolie, qu'on ne peut pas s'empêcher de rapporter un sac plein, tissus, chaussures, vêtements, épices, huiles essentiels, parfum, art, bijoux. Vous trouvez certainement plusieurs coups de cœur !
CRÉDIT OU COMPTANT?
Comptant, Comptant, Comptant, ne pensez même pas à pouvoir utiliser votre carte, elle n'est que très rarement accepter, le plus souvent dans les hôtels ou encore les sites très touristiques, mais autrement prévoyez du liquide sur vous. Sachez que la limite pour vous sortir de l'argent au ATM est de 10 000 Roupies, soit environ 200$CAD donc pensez à vous en sortir souvent. Aussi, il est interdit d'importer ou d'exporter des roupies indiennes, donc ne tenter pas pour rien d'en emmener dans le pays, vous trouverai rapidement un ATM à l'aéroport à meilleur taux que dans votre pays.
LES PTITS TRUCS D'AMIS
Si vous êtes une femme, munissez-vous de lunette de soleil et évitez de regarder les hommes directement dans les yeux, car cela est perçu comme une invitation, de même que de sourire, donc ,faites attention.
Évitez de prendre en photo les femmes sans leur demander la permission et surtout ne photographier pas les femmes qui se baignent dans les lacs sacrés (à moins d'être très discret) car les gens pourraient se choquer et vous enlever votre appareil. Évitez aussi toutes photos de la crémation de mort (à Varanasi par exemple)