top of page

MON ITINÉRAIRE COMPLET

en Europe Centrale

Jour 1-2 /Prague

Les marchés de Noël

POV de Vanessa: 

Prague m'a tout de suite charmé, nous sommes arrivés sous la pluie, mais cela ne nous a pas empêché de découvrir la magie des marchés de Noël, l'odeur des Trdelnik, des saucisses et du vin chaud nous ont transportés tout de suite au temps des fêtes. Mais plus que cela encore, Prague à un petit je ne sais quoi d'envoûtant, un petit côté médiéval, des routes pavées à l'ancienne, des maisons au toit d'argile, mais surtout une ambiance animée et des rues bien bondées. La musique s'est fait entendre tout près des marchés et c'est avec surprise que nous avons découvert un groupe de musique bohème, au style médiéval, verre de vin chaud à la main, sourire aux lèvres et sapin illuminé qui dansais son propre spectacle. Évidemment, nous avons acheté quelques CD comme souvenir de cette soirée mémorable. Lorsque j'explore une ville pour la première fois, j'adore découvrir les environs sous forme de visite guidée, rien de mieux que les locaux pour nous montrer les environs, nous sommes donc partis avec Sandemans pour une visite gratuite de la ville, ou nous avons fait la connaissance d'Arnold, un indien habitant à Édimbourg pour ses études, nous nous sommes fait tout de suite d'amitié et puisque le hasard fait bien les choses, nous nous sommes retrouvés à Budapest, quelques jours plus tard. Après seulement 2 jours à Prague, nous partions pour Vienne et je trouvais que le temps avait passé beaucoup trop vite, heureusement que nous y retournions à la fin de notre voyage, car je n'en avais pas fini avec la République Tchèque. 

 

POV d'Isabelle:

La première chose qui m'a frappé en arrivant au centre-ville de Prague, c'est un sentiment de familiarité; je me sentais un peu comme chez moi, dans ce Vieux-Québec d'au-delà l'océan, seulement avec deux fois plus de touristes en plus…! Que dire de Prague ? Prague, telle qu'elle restera gravée dans ma mémoire, c'est entre autres, cette petite brume au bout d'une visite guidée enrichissante, qui laisse traverser les rayons timides soleil pour laisser entrevoir les formes du pont Charle's bridge. C'est aussi notre rencontre avec Arnold, Indien d'origine et fier citoyen d'Édimbourg. Je dois vous l'avouer, je suis une FAN des chouettes et des hiboux (probablement une déformation professionnelle… voyez, j'étudie la Grèce antique, et l'animal -emblème de la déesse Athéna est la chouette), alors quand, avant d'entreprendre la traversée du Charle's bridge, j'ai aperçu un homme avec son hibou, j'ai littéralement sauté sur l'occasion. Au diable les couronnes tchèques, je veux pouvoir tenir ce hibou! Finalement, je me souviendrai toujours de cette soirée où, par hasard, au centre-ville, un groupe de musique Gypsie performait sur une petite scène du marché de Noël, en costume et cornemuse, rien de moins! Le tout s'est achevé par le grand sapin de Noël de la place qui s'est donnée en spectacle, son et lumière!  

Article écrit par Vangabonde et Isabelle | 19/04/2017

 

Voici un article qui vous transportera lors de notre voyage en Europe centrale, vous avez la version de 2 voyageuses, qui raconte les mêmes journées, mais avec son point de vue et ses coups de cœur différents. Raconter par Isabelle et moi-même, deux amies voyageuses de longue date et complice du quotidien. Voici les destinations: Prague, Vienne, Budapest et Munich

Besoin de trucs et d'astuces ?

Pour voir nos top 5 de ce voyage

Prague
Prague-Marchée de Noël

Jour 3/Vienne

Des pâtisseries et des musées

POV de Vanessa:

Vienne m'a ébloui par la richesse de l'architecture, évidemment la famille des Hasbourg y avait fait leur marque. La première journée à Vienne fut chargée et merveilleuse, après un court arrêt à notre appartement, nous sommes partis visiter le Belvédère, l'un des nombreux palais de la famille royale, maintenant devenu musée d'art et y avons passé un bon moment, jusqu'au coucher du soleil (c'est-à-dire 3h30, étant donné que l'on était au mois de décembre xD). Après un souper relaxant à notre appartement, nous sommes parties en soirée (un peu de maquillage plus tard) pour notre spectacle de musique classique au Kursalon Hübner, magnifique bâtisse, comme tout le reste à Vienne d'ailleurs. Si je peux me permettre une comparaison, je trouvais que Vienne ressemblait à Paris, mais encore plus belle (désolé au parisien). Nous avons terminé cette journée en beauté en s'arrêtant devant le fameux Hôtel Café Sacher pour y manger une sachertorte, un gâteau au chocolat bref, accompagnée de quelques Strudel (on est en Autriche ou on ne l'est pas !). Cette pâtisserie, restaurant, hôtel est tellement connu qu'il y avait carrément la file à 23h45 !  Les autres journées passées à Vienne ont surtout été faites de visite de musée, à quoi bon venir dans la ville des Hasbourg si ce n'est pour visiter leur palais ? Nous avons donc visité le fameux palais de Sissi, le Schönbrunn, ainsi que le Hofburg. Mes coups de cœurs auront été le marché central le Narschmarkt, la cathédrale Sainte-Étienne ainsi que le café centrale ou j'y ait mangé un plat viennois typique ( et faillit mourir avec le raifort).

POV d'Isabelle:

Rapidement, comme ça, « à frette », si vous me demandez ce que j'ai pensé de Vienne, je vais vous répondre : « À Vienne, TOUT est beau ». Point. Peu importe le bâtiment, qu'il s'agisse du prestigieux hôtel de ville ou du simple centre communautaire, il est tout simplement MA-GNI-FI-QUE. En réfléchissant un peu plus, je vais bien sûr vous dire combien les pâtisseries du café Sacher valent la peine de faire la file de 20 minutes au froid. Je vous raconterai aussi que j'ai vu un très beau concert de musique classique au Kursalon, accompagné de valses, contrairement au groupe de jeunes touristes en arrière de nous, qui ont passé leur temps scotché à leur téléphone intelligent…! Mais surtout, et SURTOUT, je vous dirai combien je suis fière d'avoir convaincu Vanessa de sortir du confort de notre chambre, à minuit moins dix, pour aller voir s'il y avait des feux d'artifice au coin de notre rue… résultat; un spectacle semi-privé chaleureusement organisé par tous les compagnons de quartier!

P.S. Saviez-vous qu'en Autriche, pour la Saint-Silvestre, on s'échange des amulettes porte-bonheur ? Ouais, moi non plus je ne le savais pas, et je peux vous dire qu'on s'est demandées longtemps pourquoi nous buvions dans une tasse en forme de cochon! Merci Google ;)

Vienne
Vienne-karlskirche
Hotel Sacher
SacherTorte

Jour 3/Budapest

Au royaume des bains thermaux

POV de Vanessa:

Hello Hungary ! Aaaaah Budapest, l'un de mes coups de cœur de voyage, j'ai découvert une ville animée, chaleureuse et peu touristique comparativement à Prague et Vienne ! Les points marquants de la ville (ou que j'ai le plus profité) seraient les bains thermaux, vous devez absolument essayer les nombreux bains thermaux dont la ville a à offrir, nous avons personnellement essayé les bains Szechenyi et Gellert. Je crois que notre expérience était aussi plaisante grâce à notre super Air BNB, non seulement nous étions dans une superbe rue centrale et animée, nous avions le meilleur déjeuner en ville, mais en plus lorsque nous arrivions épuisé de notre journée, nous nous retrouvions en plein décor d'époque, parfois les détails font un voyage réussi. Nous avons évidemment fait les incontournables tels que la vue sur le Parlement, la visite du Bastion des Pêcheurs, mais l'un de mes coups de cœurs, aussi futile soit-il est les transports en commun de Budapest et principalement le vieux métro de la ligne jaune (BIG LOVE) pour ce vieux métro qui à l'air de dater de la Deuxième Guerre mondiale. Parlant de la Deuxième, l'autre de mes coups de cœur sera certainement le musée de la maison de la terreur sur le communiste en Hongrie, tout à fait passionnant, émouvant et déchirant. Petit plus plus, le marché central (vous l'aurez compris, j'adore les marchés) premièrement, architecture magnifique, deuxièmement paprika, paprika, et troisièmement, le pont tout près mérite le détour !

POV d'Isabelle:

« My house in Budapest; My, my hidden treasure chest; Golden grand piano; My beautiful Castillo ». Visiblement, George Ezra a séjourné au même AirBnB que nous, notre petit trésor caché, notre château au cœur de la ville. Sauf qu'au lieu d'un grand piano en or, nous avions droit à une antique machine à coudre, une jolie bibliothèque et un petit coin lecture avec des fauteuils de style britannique ! Historienne dans l'âme et de « profession », Budapest m'a comblée : visite à la maison de la terreur pour en apprendre plus sur les impacts du nazisme et du communisme en Hongrie, promenade dans l'ancienne cité médiévale de l'autre côté du Danube et, pour couronner le tout, faire trempette dans les bains de Széchenyi, inspirés des antiques thermes romains. Que rêver de mieux pour une historienne de la Grèce et de la Rome antique ? L'impression, pendant environ 2 heures, de revenir des siècles en arrière (même si dans les faits, les bains ont été construits dans les années 1900, mais chut, il ne faut pas le dire; l'illusion est parfaite!)

Budapest
Budapest
Budapest

Jour 4/Munich

Un château, de la bière et l'histoire d'une guerre

POV de Vanessa:

Munich, la capitale de la Bavière et donc de la bière, connu pour son Oktoberfest (sauf qu'on n'était pas en octobre), mais aussi la base du Third Reich, une ville emplie d'histoire, une ville d'architecture au style d'époque ainsi que la porte des châteaux de Bavière, mais plus important, d'un peuple sympathique et chaleureux malgré ce que l'on pense bien des Allemands. Il faut dire que notre hôte à beaucoup aidé à ses souvenirs et à se sentiment d'accueil dans un pays qui nous semblaient froid au premier abord.  Mes moments mémorables de ma visite de Munich sera sans contredit la visite du château de Neuschwanstein, d'abord parce que le paysage était simplement magique, la neige qui tombait sur les alpes avec le château en arrière-plan et la lumière féérique venue d'à travers les nuages qui nous laissait une impression de film de Disney, mais en mieux, en vrai. La ville de Munich en soi m'a plu par son calme, sa sécurité, son petit côté banlieue en ville et ses musées à profusion. Il faut dire que nous avions aussi pris la peine d'explorer la ville à pied et de découvrir le jardin anglais tout près. La tournée des brasseries de Munich est certainement un must, mon préféré et l'un des plus connus est l'Augustiner, y boire une pinte de ''wheat beer '' dans un verre aussi gros que sa tête avec une ambiance de musique folklorique allemande est une expérience à faire une fois dans sa vie. 

POV d'Isabelle:

Je ne saurais expliquer pourquoi, mais Munich a été ma ville coup de cœur du voyage; celle qui s'est avérée une agréable surprise, alors que je n'avais aucune attente, voire tout le contraire d'avoir des attentes… C'est peut-être la neige, qui rendait tout un peu plus magique (et pourtant je vous jure qu'au moment d'écrire ces lignes, je maudis le petit tas de neige qui persiste à ne pas vouloir fondre dans le stationnement). C'est peut-être notre balade dans un parc du centre-ville, où le moment d'un instant, nous étions dans la nature, entourées d'arbres, de petites rivières et de canards. C'est peut-être le fait que les brasseries nous offraient enfin un autre choix que de la Pilsner, et le fait de la boire en compagnie de deux nouvelles connaissances, Mina, égyptien de souche et citoyen canadien (avec qui on a pu parler en français, en québécois!), et Tomas l'Argentin! C'est très certainement à cause de notre satisfaction d'avoir pu prendre un cliché de LA vue du Neuschwanstein, après avoir légèrement contourné les règles comme bon nombre de touristes, et d'avoir effectué l'ascension jusqu'au pont, « à nos risques et périls ». C'est aussi la lumière… cette lumière sur le chemin du retour du château; en fin de journée, le rayon de soleil qui atterrissait sur la neige dans l'angle le plus parfait, impossible à décrire! C'est également être déstabilisée par les nouvelles connaissances sur le régime d'Hitler (et une méchante débarque quand, en revenant du centre d'histoire sur le régime nazi, j'apprends que la jolie petite place aux bâtiments style néo-classiques était en fait le centre névralgique des opérations d'Hitler à Munich…. Ouch! Merci de péter ma bulle!). Finalement, c'est surtout Tarek, notre hôte militant si chaleureux, qui nous a présenté ses enfants, qui nous a fait un souper de pâtes et acheté du bon vin, avec qui nous avons fait une séance photo souvenir, et avec qui nous avons eu de si belles discussions.

P.S. Si vous allez en Bavière, commandez un Käse Spätzle. Je ne vous donne pas plus de détails, vous le découvrirez sur place ;)

Munich
Munich

Jour 4/Prague à nouveau et Kutna Hora

Tour et spectacle

POV de Vanessa: 

Enfin de retour ! Et quel programme nous attend pour ces retrouvailles, d'abord on se promène, on profite de la vue, et surtout celle qui est en haut de la tour astronomique qui est à couper le souffle. On poursuit notre promenade jusqu'à ne plus sentir nos orteils et on décide de rentrer prendre un petit chocolat chaud à la mode cubisme, au Grand Café Orient, seul bémol, ça fume et pas un peu ! Mais quel contraste avec le Québec où il est interdit de fumer partout même dehors devant les entrées, enfin bref ça ne nous à pas arrêté à boire ce chocolat chaud déconstruit. En soirée nous avions un spectacle médiéval de prévu, le gros planning, les acrobaties de feu, la bière à volonté, et surtout le festin de roi, seul événement non planifié était notre nouvel connaissance Argentin, connu lors de la tournée des pubs à Munich qui nous retrouvaient ce soir-là. Le lendemain, nous avions pris un tour guidé pour la petite ville de Kutna Hora, nous avons fait les visites principales tel que la cathédrale Sainte-Barbe, la chapelle d'os et une promenade dans la ville. Je ne sais pas si c'est la période mais la ville me semblait déserte, mais littéralement personne, je ne crois pas que nous avions croisé plus de 5 habitants au total.

POV d'Isabelle:

Comme j'ai déjà bien exprimé mes impressions de Prague, je vais surtout me concentrer sur un élément; certes, nous avons monté l'horloge astronomique pour avoir une vue imprenable sur la ville (et sur la horde de touristes qui attendait, mains sur la gâchette de leur cellulaire pour capturer une vidéo des figurines animées du cadran) et nous sommes allées à Kutna Hora, mais surtout, nous avons assisté à un souper spectacle médiéval. Nous avions préalablement invité Tomas (rencontré à Munich) à se joindre à nous, et avons réussi à l'intégrer à notre réservation en baratinant un peu, grâce à l'incroyable talent rhétorique de Tomas. Les performances étaient éblouissantes, la nourriture délicieuse (bien qu'il y en avait beaucoup TROP), et la bière, abondante (lire ici : à volonté), servie dans des bocks nous faisant sentir pirates dans l'âme. Bref, une belle soirée, avec du bon manger, en bonne compagnie, pour terminer un voyage en beauté!

 

Prague
Prague
chute-detifoss-islande
Kutna Hora
Kutna Hora
Kutna Hora
Sainte-Barbe
Sainte-Barbe
Ossuaire

#TRUCS // VOYAGE EUROPE CENTRALE

conseils
TOP 5

LE TRANSPORT

Comme toute ville d'Europe, je vous conseille fortement de délaisser la voiture (sauf pour une journée road trip en campagne) et de privilégier les transports en communs, de toute façon les villes d'Europe sont assez bien organisées niveau Tram, Bus, Métro et train, alors pas besoin de se casser la tête, prenez un billet selon vos besoins. Pour les longues distances, je dois dire que j'aime beaucoup le train, mais le bus n'est pas non plus à négliger, c'est ce que nous avons choisi pour revenir à Prague, car le billet revenait 3 fois moins cher ! Personnellement, j'achète toujours mes billets sur place quelques jours avant ou la veille, pas besoin de réserver des mois d'avance comme les billets d'avion. J'arrive souvent sur place à la gare et je réserve mon prochain transport pour la prochaine destination.

L'HÉBERGEMENT

Lors de ce voyage, j'ai principalement utilisé des Air BNB, je trouvais cela plus simple à deux d'avoir notre propre chambre, soit chez un hôte, soit dans une auberge ou encore mieux d'avoir notre propre appartement. Les Hostel c'est bien lorsque l'on voyage en solo, mais à deux je préfère rechercher une chambre privée. 

Trouver les liens de mes hébergements

PRAGUE

*Petit Bed and Breakfast situé tout près du métro mais à quelques km du vieux centre-ville (mais sérieusement cela se fait vraiment bien) Les déjeuners étaient vraiment bon et les chambres toutes propres et tout mignonnes.

VIENNE

*Super logement à Vienne ! Petit bémol, le métro ne rejoint pas tout près on doit prendre le tram, mais sinon c'est à quelques minutes du Belvédère et assez central malgré tout, ça nous prenait environ 10 minutes se rendre au centre-ville. L'appartement en soi est propre et assez calme, avec en prime une bière d’Autriche comme surprise d'accueil. 

BUDAPEST

*COUP DE COEUR Air BNB, chambre folle au décor vintage et bien situé en plus ! Même le prix était parfait, je vous le conseille fortement.

MUNICH

*Prix super intéressant pour Munich, pas tout à fait centre-ville mais plutôt banlieue, mais ce qui à fait le charme de cette réservation était notre hôte, Tarek qui a été fantastique et super accueillant, le métro se situe à 1 minute à pied et est super bien desservie et c'était sincèrement le meilleur lit du voyage.

LE BUDGET

Le budget variait énormément d'un pays à l'autre, Budapest et Prague étaient les destinations les moins dispendieuses, alors que Vienne et Munich étaient assez chères. C'est sur que la monnaie à Munich et Vienne est en Euro et cela paraît sur un budget canadien ! Pour donner un exemple, un billet de métro à Prague coûtait environ 1,50$ alors qu'à Munich c'était plus 3 euro, donc 4,30$ CAD, une bière à Prague coutait 2,50$ environ, alors qu'à Munich, 5 euro, donc 7.00$ CAD, j'ai même payé un vin chaud à 7,50 euro à Vienne, à ce prix-là ça va vite !

CRÉDIT OU COMPTANT?

À Prague et Budapest, prévoyez de l'argent liquide avant de partir, car peu d'endroits acceptent les cartes et surtout il  y a beaucoup d'arnaque de taux de change, je vous conseille donc d'en échanger avant de partir !

LES MUST EAT

-Goulash à Prague

-Käse Spätzle à Munich

-Schnitzel à Vienne

-Saucisse partout

-Strudel aux fromages à Vienne

-Bière tout le temps

-Vin chaud partout

-Trdelnik à Prague

LES TOPS 5 D'ISABELLE

1. Lumière en revenant du Neuschwanstein

2. Spectacle innatendu d'un groupe de « gypsie music » au marché de Noël à Prague

3. Réussir à s'improviser une troisième personne dans notre réservation au spectacle médiéval pour notre ami argentin Tomas rencontré à Munich.

4. Notre hôte Tarek à Munich

5. Feu d'artifice du jour de l'an semi-privé, improvisé au coin de notre rue.

LES TOPS 5 DE VANESSA

1. Vin chaud dans les mains glacées dans les marchés de Noël

2. Promenade dans la forêt des alpes bavaroises jusqu'au château de Neuschwanstein

3. Retrouvailles avec Arnold dans un restaurant italien à Budapest, suivi d'un pub irlandais.

4. Arriver enfin au Gellert spa après s'être littéralement transformée en glaçon dans la journée

5.Concert du jour de l'an au Kursalon suivi d'une orgie de desserts au café Sacher

UN VIDÉO POUR VOUS DONNER ENVIE DE PARTIR

  • Grey YouTube Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

Vous aimerez aussi

  • facebook
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • Google+ Clean
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
IMG_8957_Fotor
IMG_8783_Fotor

À PROPOS DE CE BLOG

Blog de voyage d'une passionnée de voyage et de photographie, découvrez mes destinations et mes souvenirs parmis mes photos.

Pour en savoir plus sur moi

Abonnez-vous à mon infolettre

Félicitations ! Vous êtes abonné

© Copyright | 2015 | Vanessa Camirand

RSS Feed

Québec, Canada | vanessa_camirand@hotmail.fr

bottom of page