15 trucs pour partir en voyage sans stress
- Vanessa Camirand
- 16 sept. 2015
- 4 min de lecture

1. Réservez à l'avance
Réserver à l'avance vous permet d'abord d'avoir les meilleurs prix sur les billets d'avion, n'espérez plus avoir les meilleurs prix à quelques semaines du départ. Ensuite, cela vous permet de préparer tranquillement votre voyage et votre itinéraire, séparant le stress du voyage.
2. Pensez à votre transport rendu à l'aéroport
Cela vous épargnera du stress inutile de savoir ou vous rendre une fois rendu à l'aéroport. Plusieurs sites vous permettent de réserver votre transfert en taxi d'avance, sinon renseigné vous sur le meilleur moyen de transport pour vous rendre à votre destination, que ce soit le métro, le bus ou le train.
3. Préparez vos bagages comme les pros
Bien faire ses valises vous permet non seulement d'alléger vos bagages, mais aussi d'éviter les frais de surplus et les retards. Faites-vous une liste des choses à emporter par priorité, vous aurez ainsi moins tendance à apporter trop de choses. Vérifiez la météo et comparez ce que dont vous avez besoin pour un long ou un court séjour.
Pour gagner de l'espace, je vous conseille de rouler les vêtements plutôt que de les plier. Placer les objets lourds dans le fond, les objets fragiles au milieu et enroulez de vêtements.
N'oubliez pas qu'il est toujours possible de laver les vêtements sur place, pas besoin de surcharger !
4. Téléchargez l'application de votre compagnie de vol
Ces applications sont très pratiques lorsqu'il est temps de savoir si notre vol est retardé et à quel "gate" se trouve notre avion.
5. Réservez votre hôtel sur le site de l'hôtel directement
Il est vrai que réserver notre hôtel sur un site avec les meilleures offres peut être tentant et je suis la première à le faire, par contre il peut y avoir quelques erreurs et il est toujours recommandé de réserver directement sur le site de l'hôtel.
6. Assurance Voyage
Il est important de bien s'équiper en assurance voyage avant de partir. Je vous conseille personnellement la croix bleue, mais vous pouvez faire affaire avec votre compagnie d'assurance avec laquelle vous êtes déja inscrit. Assurez-vous d'avoir en main votre carte d'assurance maladie valide.
7. Visas et Passeport
Vérifiez d'abord que votre passeport est toujours valide pour les 6 prochains mois à venir, question de sécurité et gardez-le toujours avec vous. Pour les visas, il est important de se renseigner d'avance si l'on doit avoir un visa, même si cela est de nature voyage vacance. Pour la Chine, tout entré nécessite un visa et doit être commandé des mois d'avance, par exemple. N'oubliez pas de faire des copies de secours de votre passeport et de donner une copie à quelqu'un de confiance en cas d'urgence. Personnellement je prends toujours en photo mon passeport et je me l'envoie par courriel.
8. Évitez de faire la file
Dans la plupart des grandes villes, il peut y avoir d'énormes files en saison touristique, renseignez-vous sur l'achat en ligne, cela vous permet parfois d'éviter la file et d'obtenir la plupart du temps un rabais à l'achat.
9. Voyagez en sécurité
Vérifiez avant de partir pour un pays, quel est son état politique, si cela est sécuritaire d'y allez et si cela comporte des risques. Visitez ce site pour toutes les informations nécessaires.
10. S'informez de la météo
Cela peut sembler anodin, mais il est important de savoir à quel genre de météo nous aurons affaire, car même si nous pensons nous diriger vers un pays plutôt acclimaté, nous pourrions avoir des surprises rendues sur place. Cela a été mon cas lorsque je suis partie pour Paris en juin, je m'étais attendu à un été plus chaud. Pour la météo internationale. Personnellement je télécharge toujours la ville de mon départ dans mon application météo et je suis maintenant informé à la dernière minute.
11. Évitez de vous perdre
Lorsque je pars en voyage, je prends toujours quelques moments pour explorer la ville sur Google Map, que ce soit autour de mon hôtel, comment me rendre à tel endroit, les bons restaurants pas loin. Cela me permet de me sentir moins désorienté une fois rendu sur place.
12. Savoir quand réserver son vol
Voici un site très bien qui vous permet de vous renseigner sur les départs les moins chers selon la saison, le jour de la semaine etc. Sachez d'abord que de partir en milieu de semaine est toujours moins cher que de partir la fin de semaine.
13. Établissez votre itinéraire
Préparez son itinéraire d'avance vous permet de mieux relaxer une fois sur place, évitez de devoir penser à vos déplacements ou de devoir réserver un hôtel rendu sur place. Rédigez votre itinéraire en précisant les numéros de vol, les heures d'arrivée, des informations sur l'aéroport et tout ce dont vous pourriez avoir besoin avant de quitter la maison. Je vous conseille aussi de partager cet itinéraire avec un proche, un ami ou un parent, en cas d'urgence.
14. Combattre le décalage horaire
Avant tout, ne dormez pas ! Même si vous êtes épuisé il est important de tout de suite repartir sur le rythme du lieu visité. Forcez-vous un peu à manger sur les heures de repas, cela régularisera votre système sur un nouvel horaire.
15. Habillez-vous confortable pour votre vol
Il est important d'être à son aise lors des longs vols. Habillez-vous confortablement et chaudement. Il fait parfois très froid dans les avions, surtout durant les vols de nuit. Préparez-vous une couverte ou un foulard pour vous couvrir. Prévoyez un ensemble de secours, au cas que vous perdriez votre valise, il est toujours plaisant d'avoir des sous-vêtements sur soi.
Voila, vous êtes maintenant prêt à partir !
Comments