
alcazar&alhambra
les bijoux de l'Andalousie
VOYAGES ESPAGNE: ALCAZAR ET L'AHAMBRA, LES BIJOUX DE L'ANDALOUSIE
Article écrit par Vangabonde | 21/01/2016
Pour ceux qui rêvent d'un voyage en Andalousie, voici deux destinations qui sont selon moi des incontournables. Parfois pour visiter une région et il ne faut qu'une bonne raison, alors en voici deux :
Real Alcázar de Sevilla
Ce palais, où réside encore quelques fois par année le roi d'Espagne, m'a étonné par son architecture particulière et c'est peut-être étrange à dire, mais c'est à se moment de mon voyage que je me suis sentie complètement ailleurs, car ce n'est pas parce qu'on voyage (aussi plaisant le voyage peut être) que l'on se sent dépayser et avec cet architecture d'influence islamique, je me suis retrouvé dans une autre époque et un autre lieu que celui dont je pensais visité.
Ce n'est pas pour rien que c'est le lieu de tournage de plusieurs films tel que ''kingdom of heaven'' ou encore ''game of thrones'' qui ont choisi ce lieu pour leur scène de style moyen-âge arabe. Je crois sincèrement qu'aussi extraordinaire soit l'architecture intérieur, ce sont les jardins qui m'ont séduit.



L'architecture et les jardins

On s'entend pour dire que les détails dans l'architecture islamique sont tout simplement d'une minutie incroyable. Je crois n'avoir jamais vue autant de petits détails géométriques de toute ma vie. Cette délicatesse pourtant chargée se transcrit dans une sobriété inexplicable, on se sent vraiment zen dans cet espace, j'imagine que les aires ouvertes avec les fontaines contribuent à amener le calme. Parlant de plénitude et de calme, les jardins valent certainement le détour, si j'avais le temps devant moi je crois bien que j'y aurai passé l'après-midi à lire un livre sous les palmiers près de la fontaine et les arches.



L'Alhambra
L'Alhambra est si populaire que l'on doit réserver son billet des semaines d'avance, et ce n'est pas pour rien, c'est un des plus beaux sites d'Espagne, d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site est tellement grand qu'une demi-journée n'est pas assez pour tout voir en détail. Ce qui est impressionnant, c'est bien entendu l'architecture de style islamique, mais aussi le nombre de monuments ainsi que les jardins et le parcours extérieur. Personnellement j'y suis allée en hiver, alors je peux imaginer la beauté des lieux en été lorsque tout est vert.

L'architecture typique
Avec son style complètement unique (passant d'un style Renaissance à un style totalement islamique d'un bâtiment à un autre) ll n'empêche que le style général est assez typique du mélange méditerranéen et des frontières du nord de l'Afrique. On ne peut pas s'empêcher d'admirer les splendides plafonds en dentelles et les détails géométriques de tous genres sans oublier les arches d'une beauté raffinée. Si l'on prend le temps de regarder de près les murs, on peut y voir un nombre incalculable d'écriture arabiques qui signifie ''dieu est grand'' écrit de 1000 façons différentes (forme plus allongé, plus courtes plus petite, plus haute, etc.) ce qui est d'autant plus étonnant concernant la conservation des lieux, étant donner un règne chrétien vigoureux assez long à la suite de l'intégration arabe. Ce qui me fascine le plus de l'Andalousie, c'est son ouverture d'esprit et d'acceptation face aux religions.




Les jardins splendides et la vue sur Granada
Les jardins de l'Alhambra sont si riches et si vastes, on dirait un labyrinthe naturel d'une beauté sauvage. Évidemment, il ne faut pas négliger la vue qui est simplement époustouflante, vue sur Granada, les montagnes et les palais au loin. L'odeur des oranges et des fleurs donne son parfum particulier à l'Andalousie que j'ai appréciée dès le départ. Je me suis laissé charmer, je dois l'avouer par ces petites douceurs de la vie. Je conseille vivement à n'importe qui de visiter l'Alhambra dans un voyage en Andalousie !





